Les données économiques américaines continuent de surprendre positivement aidant le Dow Jones et les autres marchés boursiers nord-américains à réaliser de nouveaux sommets. L’indice de fabrication en usines grimpe en février et les ventes automobiles sont en croissance. Les consommateurs se sentent en confiance et dépensent davantage. Pourtant les données européennes n’ont pas été réjouissantes ce matin alors que le taux de chômage continue de grimper dans la zone euro.
Maïs
Les fonds ont continué à liquider des centaines de contrats en raison de la pression financière exercée par les appels de marge. Les emprunts réalisés pour spéculer sur les marchés sont à risque et la gestion du capital est nécessaire pour gérer ces importantes sommes. Le fonds auraient vendus plus de 32 000 contrats dans la seule journée de lundi et auraient ajouté quelque milliers de contrats, sur le côté vendeur, encore aujourd’hui freinant le rebond des prix tôt ce matin.
Les températures deviennent aussi très intéressantes pour une progression rapide des semis. Le USDA a débuté cette semaine la distribution de son rapport Crop Progress.Il en sera ainsi à chaque lundi après-midi. Les états au sud des États-Unis ont presque terminé les semis de maïs et se sont les états plus au nord qui prendront la relève dès cette semaine. Le NOAA a réitéré que les températures seront au-dessus des normales pour le mois, mais que les chances de précipitations seront selon les normales de saison.
Une donnée positive serait l’écart de prix entre l’essence et l’éthanol qui est anormalement large. Le prix de l’éthanol a un potentiel haussier important et surtout un avantage économique non-négligeable pour les « blenders » du produit.
Soya
Les fonds furent des vendeurs moins agressifs de contrats de soya ce lundi. Les analystes croient que les ventes se sont chiffrées à près de 4000 contrats. La déception, face au rapport de jeudi, des négociants fut aussi moins grande dans le soya et l’ajout de boisseaux dans le rapport trimestriel permettra au USDA de modifier ses chiffres dans le prochain rapport du S&D du 10 avril prochain. Ainsi le USDA pourrait hausser les données d’exportations ce qui serait un reflet de la réalité plus juste.
Les rumeurs continuent de circuler au sujet d’une baisse importante de la demande chinoise pour les fèves de soya. Le pays serait au prise avec une nouvelle forme de grippe aviaire qui aurait causé la mort de 3 personnes jusqu’à maintenant. Une nouvelle souche du virus de type H7N9 aurait causé la mort de milliers de volatils, mais aussi provoqué des décès de centaines de porcs. Les autorités sanitaires ne veulent rien confirmer pour l’instant, mais certains cheptels seraient visés et abattus dans certaines provinces. Les détails sont lents à nous parvenir.
Par contre, au niveau de la demande des triturateurs américains, ceux-ci se montrent très intéressés à fermer ces prix. Les bases ont récemment repris le chemin de la hausse.
Blé
Les prix du blé ont rebondi surtout suite au rapport du USDA sur les conditions de la récolte américaine. L’organisme annonçait hier que la qualité du blé était en mauvais état puisque seulement 34% des récoltes américaines de blé se situait dans les catégories « Bonnes et Excellentes ». C’est un des pires débuts de saison depuis les 10 dernières années. En fait, le triste record fut de 31% pendant la récolte de 2002. Il faudra de bonnes conditions climatiques en avril et mai pour ramener ces récoltes vers de meilleurs résultats. La moyenne des dernières étaient de 55% dans ces catégories.
