Nouvelle

Le vide qui s'installe même au CBOT

11 avril 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaMême à la Bourse, la peur fait fuir le troupeau...
Image : Toonsaï's blog

La journée fut désastreuse. Les contrats de maïs-grain de mai 08 ont clôturé en forte baisse à 584.25 $ US (- 10.00). Ceux de soya, qui arriveront à terme le même mois, ont subit le même sort. Ils ont dégringolé pour fermer à 1332.50 $ US (- 23.50).

Comment expliquer la dégringolade du marché ? Selon les dires de plusieurs personnes, les prises de profits avant la fin de semaine et l’amélioration des conditions météo du Midwest (un temps plus sec et plus chaud est prévu au cours des prochains jours), qui devrait permettre aux producteurs d’accélérer les semis de maïs-grain américain, seraient les principales responsables. On trouve ces arguments plausibles mais un peu faibles.

Il faut aller plus loin. Le CBOT ne fut pas le seul marché boursier en baisse. La plupart des Bourses nord-américaines ont chuté après la parution de l’indice de confiance des consommateurs.

Calculés par l’Université du Michigan, en un mois, les chiffres sont passés de 76.4 à 64.5 points. En pourcentage, ce serait un recul de 16 %. Le problème est que le montant est inférieur à la normale des 100 points. C'est-à-dire que lorsque les consommateurs sont optimistes, l'indice excède facilement les 100 points.

Cependant, il semble que les choses soient encore plus graves puisque selon les sondages publiés avant le rapport, la plupart des spécialistes interrogés s’attendaient à une chute à 70 points au maximum, pas à 64.5 points

On ne croit pas que les mauvais résultats de l’indice soient à eux seuls à l’origine de la débarque du CBOT. S’ils ont eu un effet, c’était probablement par ricochet.

De façon générale, l’indice a fait des ravages sur les autres places boursières, mais il a dû être combiné à d’autres facteurs. Ensemble, ils ont provoqué une onde de choc généralisée à l’ensemble des marchés occidentaux.

En effet, les chiffres fournis aujourd’hui par le département du travail américain, qui furent plus inquiétants, ont certainement forcé le recul du CBOT.

En un mois, les prix des produits importés auraient grimpé de 2.8 %. Sur ce, la faiblesse du dollar américain, qui a causé la hausse du prix du baril de pétrole brut, est pointée du doigt par plusieurs personnes.

Le problème est préoccupant parce que des Américains commencent à dire que cette année l’inflation américaine pourrait atteindre les 4.8 %.

Pour donner une idée, en temps normal, l’inflation se situe aux alentours de 2%. Aussi, on doit signaler que le taux de chômage américain approche la barre des 6 %, du jamais vu depuis 1982.

Les tendances :La situation de l’économie américaine vient de prendre une tournure dramatique. Avec tous les chiffres présentés dans le courant de la journée, on estime que c’est la perspective de voir les Américains restreindre davantage leurs dépenses qui fait le plus peur. Le malaise de l’économie américaine empire et les traders en ont maintenant la preuve.

Étant donné les circonstances actuelles, il est difficile de prétendre que les tendances sont positives. En fait, que ce soit à court ou à long terme, il y a un vide qui s’installe. Chez les Américains, l’inquiétude est vive et personne ne sait vraiment jusqu’où tout ceci peut aboutir.



Partager cet article