Le USDA a présenté ce midi les résultats de ces rapports très attendus des marchés: intentions d'ensemencements aux États-Unis pour 2013 et niveau trimestriel des inventaires de grains aux États-Unis au 1er mars 2013.
Voici un aperçu des résultats présentés:
Inventaires trimestriels de grains

Le USDA mentionne que les stocks de maïs au 1er mars 2013 ont chuté pour atteindre 5,4 milliards de boisseaux ou encore 137,14 millions de tonnes métriques. Le résultat est nettement supérieur aux anticipations qui se chiffraient à 5,03 milliards de boisseaux. La demande serait vraisemblablement moins forte et l’augmentation des importations en sol américain a probablement joué sur les inventaires. Les inventaires sont tout de même 10% sous les inventaires de mars 2012.


Les inventaires de soya sont aussi évalués à la baisse dans ce rapport, mais cette baisse fut tout de même inférieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur des stocks trimestriels à 950 millions de boisseaux. Le USDA calcule que ces stocks se situent davantage plus près de 990 millions de boisseaux ou 27,2 millions de tonnes. Les stocks de fèves de soya se situent à la baisse de 27% par rapport aux stocks de mars 2012.

Le blé n’est pas en reste puisque la demande a peut-être été surévaluée récemment. Le USDA estime les inventaires au 1er mars dernier à 1,23 milliard de boisseaux ou 33,6 millions de tonnes. Les analystes tablaient sur une baisse des stocks qui les auraient situées davantage autour de 1,17 milliard de boisseaux. La hausse des stocks de blé est de 3% comparativement à mars 2012.
Intentions d'ensemencements

Si le rapport des inventaires trimestriels est venu secouer les marchés, le rapport concernant les Intentions de semis n’a pas réellement surpris personne. Les chiffres correspondent aux anticipations des analystes.
Les semis anticipés dans le maïs se chiffrent à 97,3 millions d’acres ce qui correspond à la moyenne des analystes sondés par Bloomberg. Si ces semis sont réalisés, ce seront les plus grandes surfaces jamais ensemencées depuis 1936.
Les surfaces ensemencées en blé sont fixées à 56,4 millions d’acres ce qui est exactement la moyenne définie par les agroéconomistes. Les surfaces augmentent donc de 1% par rapport à l’an dernier.
La surprise vient surtout du fait que les surfaces prévues en soya sont moindres que les anticipations. Le USDA prévoit des surfaces de soya à 77,1 millions d’acres alors que la moyenne des estimations tablait pour des semis à 78,5 millions. Il faut croire que certains producteurs ont changé leurs intentions en raison des conditions climatiques et des prix qui pourraient favoriser le coton dans certaines régions.


Pour accéder aux résultats complets de ces rapports:
Inventaires de grains : Grain Stocks
Ensemencements : Prospective Plantings
