L’Italie semble incapable créer un gouvernement de coalition et il est possible que le pays retourne en élections et repousse les décisions au sujet de la dette nationale. Cette nouvelle n’a pas plu aux marchés financiers et les places boursières européennes ont perdu quelques points. Les bourses nord-américaines ne sont pas restées indifférentes à ces problèmes politiques et retournent en territoire négatif. Le dollar américain continue sa progression face à l’euro et aux autres monnaies. Seul le dollar canadien fait bande à part après les données d’inflation plus forte que les anticipations ce matin.
Maïs
Le prix du maïs réussi à faire mentir les prophètes qui prédisaient une baisse constante du prix. Par contre, plusieurs analystes mentionnent qu’il faut demeurer prudent puisque le marché semble anticiper des nouvelles très positives demain lors de la publication du rapport des stocks trimestriels. Il est bien possible que nous assistions à une négociation de type « buy the rumor, sell the fact ». C'est-à-dire que même si les nouvelles sont positives, les prix pourraient perdre du terrain demain malgré tout puisque la hausse des prix depuis 2 semaines est maintenant plus de 50 cents par boisseau par rapport au creux connu au début du mois de mars.
Le CME vient d’augmenter les marges initiales et de maintenance afin de restreindre la spéculation sur les marchés. Les marges ont donc grimpé de $675 et $500 respectivement (marge et maintenance) pour chaque contrat de 127 tonnes.
L’agence de l’énergie américaine a mentionné que la production d’éthanol avait diminué la semaine dernière passant 809 000 barils à 805 000 barils par jour. Ces données sont contraires à ce qui est véhiculé depuis 2 semaines au sujet la croissance de la production. Par contre, les inventaires d’éthanol diminuent sans cesse et ce fait demeure une préoccupation pour certains analystes.
Soya
Oil World vient de décréter que la récolte au Brésil devrait s’établir à 81,3 millions de tonnes. Par contre, à l’opposé un organisme brésilien qui vient de terminer la tournée de différents champs a annoncé que les récoltes pourraient bien s’approcher de 84,4 millions de tonnes. Le USDA se situait dans son dernier rapport à 83,5 millions de tonnes. Oil World a aussi diminué la récolte de l’Argentine de 1,5 millions de tonnes à 48,5 millions.
Ces tergiversations n’empêchent pas les acheteurs de contrats à terme de prolonger la série de hausse des prix du soya. Les négociants anticipent aussi un rapport très positif concernant les stocks trimestriels. En fait, les États-Unis pourraient devenir des importateurs de fèves dans les prochains mois.
Blé
La direction prise par les blés est largement tributaire des directions prises par le maïs et le soya. Peu de nouvelles positives ou négatives sont diffusées sur les fils de presse. Aux États-Unis, on mentionne que la force du dollar américain pourrait provoquer une baisse des exportations de blé américain sur les marchés internationaux dans les prochaines semaines. Le retour du temps sec dans les Plaines pourrait apporter certains problèmes lors des stades de la floraison et de l’épiaison de plants de blé. De plus, le temps froid vient apporter une certaine prime de risque dans le marché.
