Les indices financiers demeuraient en attente de bonnes nouvelles ce matin et celles-ci sont apparues sur les fils de presse après que le département du Commerce ait mentionné que les ventes de biens durables furent bonnes en février. L’industrie manufacturière américaine continue de bien performer. De plus, l’indice de la hausse des prix des maisons a augmenté en février ce qui signifie que les acheteurs sont prêts à offrir davantage pour les maisons aux États-Unis signe que les acheteurs sont confortables avec l’état de l’économie. Par contre, le sentiment des consommateurs face à l’économie a chuté en mars, mais les économistes et les spéculateurs ont écarté cette statistique de leur champ de vision.
Maïs
Le marché demeure au point mort alors que les participants comptent les heures avant le rapport du USDA. Il y a des rumeurs dans le marché concernant l’Argentine qui pourrait offrir des licences à l’exportation aux exportateurs du pays. Le pays d’Amérique du Sud pourrait ainsi être plus agressif que prévu sur les ventes de maïs dans les prochaines semaines.
Les semis américains continuent de façon rapide par rapport aux moyennes des dernières années. La Louisiane a presque terminé ses semis en se situant à 86% versus 58%. La Géorgie se situe à 18% comparativement à 29% et le Mississippi se situe à 37% versus 21%. Les négociants ont fortement poussé les contrats de décembre récemment croyant que les retards des semis sont réels en raison des conditions climatiques froides et pluvieuses, mais il demeure que les autres états sont pour l’instant en avance.
Soya
Le soya reprend son rôle de leader des marchés après que les négociants croient que le rapport pourrait être surprenant ce jeudi pour les fèves. Les inventaires de maïs sont serrés, mais celui des fèves, au niveau américain, est absolument très serré. Certains ont même mentionné, depuis quelques semaines, que les États –Unis n’auront d’autre choix que d’importer des fèves provenant de l’Amérique du Sud.
De plus, certains analystes ont mentionné que les prix de la fève n’ont pas fait le poids face au prix du maïs et les producteurs seront tentés de demeurer dans le maïs. Ainsi le soya pourrait ne pas obtenir suffisamment les faveurs des producteurs et il ne serait pas surprenant de constater une hausse très marginale des surfaces ensemencées jeudi midi.
Les problèmes de logistique au Brésil continuent d’alimenter le marché. Les ports de Paranagua et Santo ont des délais de 57 jours et 30 jours respectivement.
Les pluies qui tombent en Argentine en ce moment pourraient favoriser les plants de fèves semées tardivement ce qui pourrait augmenter le potentiel de rendements du pays ou du moins stabiliser les récoltes.
Blé
Certaines agrométéorologistes ont mentionné que les froids pourraient avoir endommagés les plants de blé qui étaient dans un état de développement plus fragile. Si la neige et les pluies ont grandement favorisé le développement des plants de blé, le froid pourrait avoir causé certains problèmes. Le USDA a tout de même rapporté une amélioration des conditions au Texas et en Oklahoma. Le marché attend impatiemment le résultat du USDA ce jeudi. Il est possible que le marché demeure très volatil d’ici ce moment puisque les fonds et spéculateurs demeurent des vendeurs nets de contrats à terme.
