Les bonnes nouvelles provenant de Chypre au sujet de l’aide demandée à la communauté européenne se sont révélées plutôt moroses pour les marchés. Chypre obtient finalement l’aval pour un prêt. Les investisseurs craignent vraiment que d’autres pays puissent forcer les banques à charte à remettre une partie des dépôts aux gouvernements. Ce précédent pourrait avoir de lourdes conséquences pour les systèmes financiers mondiaux.
Maïs
Les pluies et la neige tombées ralentissent les travaux aux champs dans une partie du Midwest. Les contrats de décembre tiennent compte de cette possibilité de retard dans sa négociation. Les contrats plus rapprochés tels, les mois de mai et juillet réagissent à la venue du rapport des stocks trimestriels qui pourrait démontrer une baisse importante des inventaires de maïs dans les infrastructures américaines. En fait, ces stocks pourraient être les plus bas depuis les 15 dernières années pour cette époque de l’année. De plus, Valero Energy a mentionné qu’elle avait finalement remis en service toutes ses usines d’éthanol fermées en 2012. Le USDA croit toujours à un rebond de la production ce printemps.
Soya
Le soya demeure partagé entre les nouvelles concernant la demande et surtout les inventaires très serrés au niveau des États-Unis et les perspectives d’une excellente récolte en Amérique du Sud. Le Paraguay a presque terminé sa récolte (90%) et annoncerait des quantités records battues. Selon le ministère de l’Agriculture, le pays pourrait récolter plus de 8 millions de tonnes. Certaines rumeurs font état de fèves provenant du Paraguay qui pourraient prendre la direction des États-Unis cet été. Les consommateurs verront l’arrivée de ces fèves comme un réel bonheur puisque les prix pourraient devenir plus intéressants.
Blé
Le marché demeure dans une structure de prix négative en raison des conditions climatiques américaines qui ne cessent de s’améliorer. Les conditions neigeuses provoquent des réajustements sur le potentiel de rendements. D'autant plus que cette pluie et neige sont tombée dans des endroits qui demeuraient secs. Le Palmer Drought Index devrait montrer une progression positive dans son prochain rapport la semaine prochaine. En contrepartie, le marché essaie de s’ajuster au rapport des inventaires qui sortira ce jeudi et tout porte à croire que ces inventaires seront à la baisse en raison de la demande forte des Américains pour leur blé.
