Les marchés financiers nord-américains ont complété somme toute une bonne semaine alors que les résultats trimestriels de compagnies ont éclipsé certaines mauvaises nouvelles économiques européennes. Par contre, les parlementaires européens et chypriotes ont annoncé que des avancées avaient été réalisées et pourraient conduire à une entente de sauvetage du pays dès lundi prochain. Les marchés avancent avec un enthousiasme prudent.
Maïs
Les contrats de maïs furent grandement aidés par la progression technique des contrats de fèves hier, mais ils n’ont pas eu autant de chance aujourd’hui. Les bases américaines ont reculé suite aux ventes des producteurs alors que ceux-ci essayent de profiter de l’embellie des marchés cette semaine pour vendre une partie de leurs inventaires. Les spéculateurs commencent à se positionner pour le rapport de jeudi prochain en liquidant certains contrats acheteurs.
Bloomberg a annoncé le consensus des surfaces ensemencées qui se dégage des analystes. Les surfaces de maïs sont estimées à 97,339 millions d’acres et l’écart se situe entre 96,5 et 98,5 millions d’acres.
Le ministère de l’Agriculture de l’Argentine estime la récolte du pays à 25,7 millions de tonnes versus le USDA qui croit que la récolte sera de 26,5 millions de tonnes.
Soya
Le marché a pris une pause suite à la montée technique orchestrée par les fonds hier alors que certains niveaux de résistance avaient été percés lors de la matinée. Plusieurs rumeurs continuent de circuler sur les fèves rendant les prix très volatils. La Chine pourrait ne pas avoir annulé autant de cargos provenant du Brésil qu’initialement prévu. Il est toujours possible que les commandes annulées puissent revenir en sol nord-américain dans les prochains jours en raison des délais importants dans les ports brésiliens. Pourtant, les bases continuent de s’effriter dans les ports de l’ouest et dans le golfe du Mexique perdant encore 2 à 3 cents du boisseau ce vendredi.
Informa a décidé de réduire son estimation de semis pour les fèves faisant passer les estimations à 78,457 millions d’acres versus 78,777 millions en janvier. Les producteurs avaient semé 77,2 millions d’acres en 2012/2013.
Le ministère de l’Agriculture de l’Argentine a annoncé que la récolte de fèves pourrait se chiffrer à 51,3 millions de tonnes versus les estimations du USDA se situant à 51,5 millions.
Blé
Le marché du blé continue de vivre la déception au niveau des exportations rapportées jeudi matin par le USDA. Les analystes croyaient que les exportations américaines allaient demeurer fortes, mais furent déçus par ce qu’ils ont vu dans ce rapport. Plusieurs organismes mondiaux augmentent sans cesse soit les surfaces ensemencées en blé ou la production mondiale ou les inventaires mondiaux. Le Conseil international des grains vient d’augmenter les surfaces mondiales de blé à un sommet des 4 dernières années et fait de même avec les stocks en les augmentant de 3 millions de tonnes par rapport aux inventaires de 2012/2013.
La météo américaine bien qu’elle soit froide continue de provoquer des ventes en raison de la neige prévue à certains endroits et à la pluie qui suivra la semaine prochaine. Le USDA pourrait encore augmenter les conditions des plants dans son rapport de lundi prochain.
Bloomberg estime que les surfaces de blé seront fixées à 56,32 millions d’acres. L’an dernier, le USDA estimait les surfaces à 55,7 millions d’acres. Le prix des contrats a remonté puisque cette donnée semble plus faible que les premières estimations.
