Chypre commence à manquer de temps et d’options. Les tentatives infructueuses de « voler » l’argent des épargnants du pays au moyen d’une législation le permettant pourrait signifier que le pays devra se déclarer en défaut de paiement. Les parlementaires devaient rassembler une somme de 5 milliards de dollars rapidement afin d’avoir accès à un plan d’aide concocter par les autorités européennes. Les marchés financiers demeurent nerveux face à ce défaut et cette situation rappelle que la crise de la dette européenne n’est toujours pas réglée.
Maïs
Le maïs a connu une journée relativement calme et peut dire merci aux transactions de fèves qui auront supporté le prix toute la journée puisque celle-ci s’orientait vers quelque chose de plus négatif tôt ce matin. La hausse des prix depuis 2 semaines est certainement une réaction face aux appréhensions constatées des consommateurs de grains et des spéculateurs face au rapport des inventaires trimestriels de grains qui sortira le 28 mars prochain. Les spéculateurs croient que la demande de maïs est nettement plus forte que prévue de la part des éleveurs et par conséquent, les inventaires chuteront beaucoup. La publication du rapport pourrait provoquer des hausses de prix sur les contrats à terme rapprochés. Bloomberg publiera les estimations dans les prochains jours concernant le rapport à venir.
Les données d’exportations ont déçu les participants du marché puisque celles-ci ont atteint 92 200 tonnes métriques sur l’année récolte 2012/2013. Les ventes se sont établies à 183 300 tonnes pour 2013/2014.
Soya
La négociation des prix dans la fève a surpris les marchés tout au long de la journée puisque peu ou pas de nouvelles positives ont paru sur les fils de presse. En fait, plusieurs nouvelles négatives ont plutôt été publiées aujourd’hui. Les analystes parlent d’une correction majeure à la hausse! Les fonds semblaient encourager par la structure technique du prix.
Les ventes à l’exportation ont été décevantes puisque seulement 107 800 tonnes vendues sur la récolte 2012/2013. Le marché ne s’attendait à guère mieux sur celle-ci, mais la vente de 234 000 tonnes pour l’année de commercialisation 2013/2014 fut sous les estimations.
Les services de nouvelles ont rapporté que la Chine allait officiellement vendre entre 1 et 1,5 millions de tonnes de ses réserves nationales. Sinograin aura la tâche de libérer les inventaires nationaux dans les prochains jours afin de satisfaire la demande provenant des triturateurs locaux.
Blé
Les exportations de blé ont atteint 484 500 tonnes ce qi fut de bonnes exportations, mais loin des excellentes données de la semaine précédente. Le marché prend donc une pause saine et regarde derrière constatant que la montée se chiffre à plus de 50 cents par boisseau en quelques jours de négociations depuis les bas atteints le 7 mars dernier. Le Canada a affirmé que les producteurs sèmeront 25,23 millions d’acres en blé cette année, une hausse de 5,8% par rapport à l’année dernière.
