Nouvelle

Revue des marchés des grains 20 mars 2013

20 mars 2013,

La Réserve Fédérale a réitéré son souhait d’intervenir dans l’économie américaine afin de l’aider encore dans son redressement. Les marchés financiers ont apprécié ces commentaires. Les participants croient que les mesures accommodantes de la FED pourront aider les américains à relancer davantage leur économie. Plusieurs commodités ont aussi salué les efforts des dirigeants de la politique monétaire en grimpant de quelques points. De plus, les parlementaires américains ont négocié une entente permettant aux différentes agences et ministères de retarder les coupes budgétaires de 85 milliards de dollars et « échanger » certaines priorités contre d’autres. Le USDA pourrait ainsi récupérer certains montants et éviter de devoir mettre à pied certaines personnes cet été.

Maïs

La production d’éthanol a rebondi la semaine dernière. Depuis plusieurs semaines, le marché s’attend à un accroissement sensible de la production. L’Agence de l’énergie a rapporté que l’industrie avait produit 809 000 barils par jour. La production est encore loin des sommets de 2013 qui s’établit à 826 000 barils par jour. Le marché utilise donc moins de maïs que le propose le USDA dans son rapport mensuel.

Les contrats de maïs de décembre sont nerveux à l’approche du rapport des intentions d’ensemencements la semaine prochaine. Les conditions de sols ne se prêtent aux travaux puisqu’il faut mentionner que les températures dans le Midwest sont 20 degrés Fahrenheit sous les températures de l’an dernier pour les 19 premiers jours du mois de mars.

Soya

Le marché du soya a aussi progressé aujourd’hui malgré des nouvelles peu encourageantes sur la demande de soya américain. Le bras de fer entre le Brésil et la Chine au sujet des retards devient une source d’irritation majeure pour les relations entre les 2 pays. La Chine a octroyé plusieurs milliards de dollars au Brésil pour améliorer la logistique du pays et éviter ces cauchemars. Sunrise Group a rapporté hier avoir annulé plus de 2 millions de tonnes de fèves brésiliennes. Les retards maritimes s’étendent maintenant jusquà 2 mois. De plus, malgré la forte récolte brésilienne, il est possible que des pertes soient enregistrées en raison de la détérioration de la qualité des fèves récoltées  et surtout si celles-ci sont pas ou mal entreposées dans les infrastructures déficientes du pays. Pour l’instant, les États-Unis n’ont pas reçu de nouvelles commandes provenant des acheteurs chinois.

Blé

Après les baisses des dernière semaines, le prix du blé américaine se révèle être une bonne affaires pour les négociants et les consommateurs. Les prix sont très attrayants pour les consommateurs domestiques et étrangers. Le marché table sur de bonnes exportations américaines ce jeudi 21 mars. De plus, un froid intense pourrait affecter les plants de blé des Plaines et du Midwest présentement contrairement à ce qui était rapporté hier. Les températures sont sous les moyennes de saison.

 

Prix des grains 20 mars 2013


Partager cet article