Nouvelle

Revue des marchés des grains 19 mars 2013

19 mars 2013,

Le plan de sauvetage de l’île de Chypre vient d’être refusé par les parlementaires. Ainsi il est encore possible que l’idée de « prendre » de l’argent dans les comptes bancaires puisse se réaliser, mais il devient évident que ce précédent pourrait être un projet mort-né dans les prochains jours si les instances politique rejetaient ce projet de loi encore une fois. Chypre devra par contre obtenir 5 milliards d’euros rapidement afin d’obtenir l’aide financière du continent européen. L’incertitude fait en sorte que les participants demeurent nerveux face à des telles mesures. Ils espèrent que les États rejetteront du revers de la main de telles idées qui pourrait fragiliser les systèmes bancaires internationaux.

Maïs

Le marché a fermé en territoire positif alors que les consommateurs reviennent acheter certaines quantités de maïs. Valero Energy annonçait que deux usines fermées en 2012 allaient revenir en fonction dans les prochains jours. De plus, les fonds ajustent encore leurs portefeuilles en achetant des contrats de maïs, mais aussi en vendant les fèves de soya en « spread ». Dans la foulée, ces fonds modifient la composition de leurs avoirs et se positionnent déjà pour les rapports de grains de la semaine prochaine. Un analyste sud-américain maintient que la production en Argentine se chiffrera à 24 millions de tonnes versus les 26,5 anticipés par le USDA dans son rapport de mars.

La Louisiane a semé 56%, et le Texas plus de 42% de leurs surfaces de maïs disponibles. Les 2 états sont en avance par rapport à l’an dernier. Pourtant, plusieurs producteurs semblent préoccupés par les froids récents et la neige puisque le travail aux champs est retardé.

Soya

Le soya essaie de se ressaisir face au déclin des prix ayant débuté la semaine dernière. La faiblesse des données de trituration continue de trotter dans la tête des analystes et les exportations lundi matin ont provoqué des questionnements sur la demande provenant des importateurs qui montrent des signes d’essoufflement importants.

Le Dr. Michael Cordonnier a annoncé que les récoltes du Brésil et de l’Argentine devraient se chiffrer à 82 et 50 millions de tonnes respectivement. Le USDA se situe encore autour de 83,5 et 51,5 millions de tonnes.

Certains météorologues annoncent qu’une brise d’air très froide devrait toucher les champs de fèves en Argentine. Les avis sont partagés quant aux dommages réels, mais la majorité croient que ceux-ci seront peu importants.

Blé

Le blé demeure à la hause dans les marchés, mais toujours partagé entre la demande grandissante pour le produit et la possibilité de constater une meilleure récolte dans le monde. Le USDA a rapporté que les conditions avaient encore progressé aux États-Unis la semaine dernière, mais en précisant que l’état des récoltes demeure inférieur à l’an dernier. Il faut souligner que l’état du blé en novembre et décembre dernier était dans les pires conditions depuis 1985.

 

Prix des grains 19 mars 2013

 

Journée de blé 2013

journee ble ERS

 


Partager cet article