Des tensions sur les marchés financiers font surface et rendent les investisseurs nerveux surtout suite à ce que souhaite faire un pays appelé Chypre. Les dirigeants politiques croient nécessaire de « piger » dans les comptes bancaires des habitants et autres investisseurs de façon unilatérale selon certains critères établis par le Parlement. Ainsi les gens ayant de l’épargne dans un ou des comptes bancaires pourront se retrouver moins riches cette semaine si le projet de loi est adopté. Cette « taxe » varie entre 6,75% et 9,9% du montant détenu dans les banques du pays. Le précédent est grave puisque les investisseurs seront tentés de sortir leur argent des institutions bancaires provoquant de crises financière graves (liquidités).
Les grains n’ont pas été indifférents à cette situation et surtout face à la force du dollar US sur les marchés.
Maïs
Les contrats à terme ont pu progresser vers le point d’équilibre toute la journée après avoir ouvert à la baisse. Celle-ci fut provoquée par une baisse du prix des fèves. Les contrats de décembre reprennent vie. Ainsi après la sécheresse de 2012, certains croient que les conditions neigeuses et froides de cette semaine pourraient provoquer des retards chez certains producteurs prêts à semer dans les états du Sud des États-Unis. Par contre, les conditions météos deviennent plus sèches et chaudes dans les jours qui suivront rendant les conditions de semis praticables rapidement. Les négociants parlent de hausse de production d’éthanol encore cette semaine même si ce marché a connu des ratés depuis 2 semaines et se situe sous les objectifs du USDA.
Fèves
Les bases sont plus faibles dans les ports américains suscitant des craintes au niveau d’une baisse de la demande. Il faut souligner que la Chine attend présentement que le Brésil puisse démonter son potentiel d’exportations. Le pays s’est montré patient, mais pourrait hausser le ton auprès de son partenaire et annuler certains cargos. Le rapport de trituration de vendredi continue de provoquer des vagues négatives puisque le marché s’attendait à une plus grande utilisation de fèves.
Blé
L’idée que les consommateurs américains se bousculent pour acheter du blé afin de remplacer le maïs dans les moulées fait son chemin dans la négociation. Les compagnies de transport ont abaissé les tarifs de Chicago pour la direction des Plaines américaines. De plus, les importations deviennent soudainement plus attrayantes pour le consommateur étranger. L’Égypte et le Brésil ont finalement passé quelques commandes la semaine dernière qui étaient partiellement anticipées dans les marchés. Par contre, le marché doit tenir compte de l’amélioration constante de la récolte dans les Plaines qui voit les conditions devenir plus favorables semaines après semaines.
Journée de blé 2013

