Le Dow Jones continue sa progression en se forgeant de nouveaux sommets. La hausse des bourses nord-américaines vient d’atteindre une 10ieme journée consécutive de hausse, un record jamais vu depuis 1996. L’optimiste revient donc sur les marchés et sur l’économie en général alors que les demandes à l’assurance emploi aux États-Unis diminue encore dans un rapport publié ce matin.
Maïs
Le marché du maïs a progressé aujourd’hui alors que les exportations ont surpris les participants. La quantité vendue n’est pas énorme pour la récolte 2012/2013, mais se sont les consommateurs/importateurs qui surprennent puisque la Chine vient encore acheter du maïs américain pour la 8ieme semaine consécutive. En fait, le pays a importé presque 1 millions de tonnes depuis les 3 derniers mois. Elle a ajouté 111 000 tonnes lors de la publication du rapport.
Une autre transaction surprenante, c’est la vente de quelques milliers de tonnes provenant de l’Inde vers la Chine. Le pays va tester la qualité et a mis en quarantaine les 13 700 tonnes exportées. La Chine essaie donc de diversifier ses sources d’approvisionnement ce qui pourrait causer un certain ralentissement des exportations futures américaines.
Soya
L’administration chinoise a causé bien des remous avec son estimation des inventaires se situant dans ces ports. Les autorités affirment posséder approximativement 5 millions de tonnes disponibles dans les différents ports du pays. Les rumeurs s’accumulent que la Chine pourrait avoir annulé non pas des cargos de fèves américaines, mais brésiliennes et préfèrerait utiliser les inventaires qu’elle s’est constituée au fil de temps. On presse ainsi les exportateurs brésiliens à accélérer la cadence et à trouver des solutions durables pour régler leurs problèmes de logistique.
Les exportations de fèves ont été bonnes et au-dessus des attentes du marché fixées à 400 000 tonnes. Les exportations se sont chiffrées à 657 700 tonnes pour l’année récolte 2012/2013.
Blé
Le blé ressort comme le grand gagnant de la journée alors que les fonds doivent racheter une partie de leurs positions vendeurs accumulées depuis 2 mois. Les exportations ont été tout simplement exceptionnelles en atteignant 888 500 tonnes. L’Égypte a acheté plus de 100 000 tonnes de blé américain alors qu’elle mentionnait depuis 1 mois avoir suffisamment d’inventaires pour durer jusqu’en mai/juin. Il est intéressant de noter que le Brésil n’est sur la liste des acheteurs, mais on prétend toujours qu’il devra acheter très bientôt.
