Nouvelle

Revue des marchés des grains 13 mars 2013

13 mars 2013,

Les ventes au détail américaines ont été particulièrement fortes en février tel que rapporté par le Département du Commerce américain. En fait, le rythme de dépenses est le meilleur depuis les 5 derniers mois. La surprise est de taille puisque les économistes croyaient qu’avec les hausses de taxes et tarifs, les ménages auraient moins d’argent à dépenser. Les consommateurs américains sont responsables de 70% de l’activité économique des États-Unis.

Maïs

Le USDA annoncé que des exportateurs privés avaient vendu pour 114 300 tonnes de sorgo à « destination inconnue » relançant le débat sur les exportations de maïs ou plutôt sur l’absence d’exportations. Autre déception alors que l’agence de l’énergie publiait ses données de production d’éthanol. L’industrie a connu un recul à 797 00 barils par jour versus 805 000 la semaine précédente. Ce fut une surprise puisque plusieurs analystes tablent sur une hausse de la production dans les prochaines semaines afin de suivre le rythme imposé par la hausse des prix de l’essence récemment. De plus, les inventaires d’éthanol continuent de chuter rapidement (18,688 millions de barils).

Production d'éthanol - www.grainwiz.com

 

Soya

La pression est toujours bien présente au Brésil alors que les débardeurs continuent de proposer une journée de grève le 19 mars prochain. Pourtant, d’après certains analystes, l’activité portuaire connait une hausse importante. Il est possible qu’à ce rythme, le Brésil puisse exporter plus 5 millions de tonnes durant le mois de mars. Un responsable du USDA basé en Chine vient de publier que la production d’oléagineuses du pays sera à la baisse de 2,2% pour la récolte 2013/2014 et que les importations pourraient passer de 66,1 millions de tonnes à 68,9 millions pour la prochaine année. La consommation passerait à la hausse de presque 2 millions de tonnes à 123,5 millions de tonnes.

Blé

L’Égypte serait en discussion avec l’Inde au sujet de l’importation de certaines quantités de blé dans les prochains mois. Il faut mentionner que l’Égypte demeure un gros consommateur de blé américain et le fait de perdre potentiellement ce client pourrait jouer en défaveur du prix. L’Inde a mentionné avoir encore 27 millions de tonnes dans les silos du pays. Il veut ramener la quantité disponible à 8,2 dans les prochaines semaines puisque la nouvelle récolte devrait entrer très bientôt. Les blés des Plaines américaines commencent à sortir de leur état de dormance en raison des températures anormalement douces qui prévalent dans cette partie des États-Unis. La demande pour le blé semble soudainement plus forte en sol américain d'après la rumeur. Plusieurs wagons sont à être chargés dans l'est pour se diriger vers le sud-ouest du pays.

 

Prix des grains 13 février 2013


Partager cet article