Nouvelle

Revue des marchés des grains 12 mars 2013

12 mars 2013,

Les marchés financiers sont calmes aujourd’hui après un résultat étonnant au sujet de la vente d’obligations italiennes. La demande pour ces obligations fut très satisfaisante malgré la décote par Fitch vendredi dernier. L’indice des commodités CRB continue de corriger à la hausse après un mois de février très difficile.

 

Maïs

Il n’y a que peu ou pas de nouvelles sur le maïs présentement. Les négociateurs actifs se font rares et la volatilité est en baisse. L’activité boursière est surtout reliée aux négociations techniques qui prennent place suite à la hausse des prix depuis vendredi. Les portefeuilles s’ajustent et les négociants regardent les prochaines nouvelles pouvant faire bouger les marchés. Suite à la recommandation de Goldman Sachs, le maïs et la production d’éthanol seront encore étroitement liés puisque la firme de recherche affirme que le rebond de production sera spectaculaire avant le début de l’été puisque les prix de l’essence aux États-Unis sont à la hausse.

 

La compagnie Poet Energy a annoncé utiliser davantage de sorgho dans la fabrication de son éthanol et délaisser quelque peu le maïs. Depuis 2 semaines, plusieurs firmes cherchent des alternatives afin de produire un éthanol meilleur marché. Malgré les fermetures d’usines, le maïs se fait rare à certains endroits.

 

Soya

Les négociants attendent avec impatience le rapport de trituration ce jeudi. Le USDA n’a pas révisé l’utilisation des fèves et les analystes croient que l’organisme sera forcé de la faire si les chiffres de jeudi sont élevés. Le marché est nerveux puisque le Brésil a les moyens de redevenir actif au sujet des exportations. Les discussions entre syndicat et gouvernement continuent pour régler ce dossier. Les parties doivent faire rapidement puisque l’Argentine sera un acteur clé dans 2 à 3 semaines et pourraient prendre la place laissée par le Brésil.

 

Blé

La qualité du blé dans les différents états producteurs a encore monté lors de la publication du USDA. Par exemple, les catégories « Excellentes et Bonnes » ont augmenté de 3% au Kansas et 5% en Oklahoma. Les conditions rapportées en janvier étaient terribles, mais deviennent semaine après semaine meilleures. Et les conditions climatiques favorisent la croissance en ce moment.


Prix des grains 12mars 2013


Partager cet article