Les données économiques mondiales ramènent de mauvais souvenirs alors que l’Italie vient de subir une décote de sa dette et que la Chine a rapporté une croissance plus faible de sa production industrielle. Les marchés financiers continuent tout de même de « surfer » sur les excellentes données d’emploi nord-américaines rapportées vendredi dernier. Le marché des actions est encore en hausse alors que le Dow Jones prend quelques points.
Maïs
L’ascension des prix du maïs se poursuit ce lundi alors que les agroéconomistes continuent d’analyser le rapport de vendredi dernier et de ses implications pour la suite des choses. Malgré une baisse mineure de production dans le bœuf et dans le porc anticipée en 2013, les producteurs de poulets et de dindons semblent accélérer la cadence de production et ainsi provoquent ce changement sur la demande de maïs. Le rapport a prix par surprise les négociants puisqu’on croyait que le blé pourrait devenir une source principale d’intrant dans les moulées, mais le maïs continue d’être privilégié dans cette environnement. Les fonds et spéculateurs ajustent une partie de leur portefeuille afin de faire correspondre cette réalité avec leurs positionnement dans les marchés. De plus, la banque d’affaires Goldman Sachs a réitéré que le maïs devenait un achat spéculatif intéressant en raison de la demande forte de la part des producteurs d’éthanol en 2013.
Le USDA a corrigé une erreur réalisée la semaine dernière. L’organisme a modifié un rapport de vente : la vente 345 000 tonnes de fèves est devenue une vente de 120 000 tonnes de maïs sur la nouvelle récolte et 225 000 tonnes de fèves sur la nouvelle récolte.
Le weekend aura apporté davantage de précipitations dans le Midwest, mais aussi dans le delta du Golfe du Mexique retardant les semis de ces états. L’Argentine a aussi reçu de bonnes précipitations durant la fin de semaine.

Soya
Le soya n’a pas mal réagi au rapport vendredi; ce sont surtout les spéculateurs qui ont quitté le produit en vendant une partie de contrats accumulés depuis plusieurs semaines. La récolte sud-américaine a été diminuée dans le rapport de vendredi, mais la situation des inventaires mondiaux se maintient au beau fixe puisque ceux-ci demeurent à 60,21 millions de tonnes, en hausse de quelques milliers de tonnes par rapport aux estimations de février.
Les pluies tombées en Argentine pourraient stabiliser la récolte dans le pays. La grève annoncée par les débardeurs brésiliens pour 19 mars pourrait tenir le marché sur les dents. Par contre, il faudra que ces fèves récoltées partent un jour ou l’autre vers d’autres cieux.
Blé
Les blés continuent d’être des boulets sur les marchés des grains puisque les événements sont plutôt négatifs pour les prix en ce moment. Les pluies prévues normalement en avril et mai tombent présentement sur les champs du Midwest et des Plaines. Le NOAA a émis des opinions sur les températures de mai et juin prochain aux États-Unis qui pourraient être inférieures aux normales de saison.
