Suivant une journée difficile hier, les marchés des grains se sont stabilisés et ont même progressé de manière intéressante dans certains cas aujourd’hui. Le USDA doit publier demain le 8 février son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis, ce qui aura amené les marchés à demeurer cependant sur la défensive tout au long de la journée.
Pour obtenir un survol des prévisions des marchés pour ce rapport du USDA : Ce que les marchés prévoient pour le rapport du USDA de ce vendredi
Maïs
La chute inégalée depuis le début 2013 du prix du maïs à la bourse hier l’aura contraint à tester à nouveau un creux et support important ce matin établit tout juste au-dessus de 6,82 $US/boisseau sur le contrat à terme de mai 2012. Par contre, ce support aura su tenir le coup, permettant par la suite au prix du maïs de se ressaisir pour clôturer à la hausse. Pour l’heure, les marchés ne semblent toujours ainsi pas encore prêtent à abandonner à son sort le maïs.
Selon le rapport à cet effet publié aujourd’hui par le USDA, les ventes à l’exportation hebdomadaire de maïs américain ont été à nouveau décevantes la semaine dernière, s’établissant à seulement 156 551 tonnes (une annulation de 49 809 tonnes de la dernière récolte et des ventes de 206 360 tonnes pour la prochaine).
Les marchés continuent de discuter abondamment du fait que la valeur marchande actuelle du blé aux États-Unis serait sous celle du maïs. Certains laissent même entendre que des usines d’éthanol auraient déjà opéré un changement à ce niveau. Couplée à des ventes américaines à l’exportation toujours décevantes et la prévision des marchés que le USDA révisera à la hausse les inventaires américains de maïs demain, fondamentalement, la capacité du prix du maïs à la bourse à progresser demeure donc limitée à court terme. Son principal objectif immédiat demeure de parvenir à se rétablir et se consolider au-dessus de 7$US/boisseau alors que, à la baisse, il a réaffirmé aujourd’hui l’important de son support autour de 6,82 $US/boisseau.
Soya
Profitant de l’accalmi des marchés des grains après la dure journée d’hier, le soya sera parvenu à reprendre sa progression aujourd’hui, poursuivant ainsi sa tendance à court terme haussière amorcée depuis la mi-février.
Comme ça aura été le cas à plusieurs reprises depuis le début de l’année commerciale 2012-13, les ventes hebdomadaires de soya américain rapporté par le USDA aujourd’hui ont dépassé le cap du million de tonnes en s’établissant à 1,38 million de tonnes. Par contre, ce sont surtout des ventes pour la prochaine récolte (990 613 tonnes) qui auront réalisé, laissant les marchés partagés qu’en aux 382 011 tonnes de la dernière récolte vendues.
Soulignons que les marchés s’interrogent toujours beaucoup sur la disponibilité de soya aux États-Unis l’été prochain. Non seulement les ventes à l’exportation demeurent fortes, mais la consommation domestique également. Et avec les retards dans le chargement des bateaux au Brésil qui ne semblent vouloir se corriger assez rapidement, les pays importateurs n’ont pratiquement d’autres choix que de se tourner vers les États-Unis pour s’approvisionner. C’est dans cet ordre d’idée que les marchés prévoient d’ailleurs que demain, le USDA révisera encore une fois à la baisse les inventaires américains de fin d’année de soya.
Difficile donc pour les marchés de ne pas trouver de motif pour supporter la progression du prix du soya à la bourse présentement. Actuellement confronté à une 1re résistance autour de 14,75 $US/boisseau sur le contrat à terme de mai 2013, il ne fait aucun doute aux yeux de plusieurs analystes qu’il tentera tôt ou tard sa chance à nouveau vers 15 $US/boisseau. Reste à savoir cependant si par la suite ils trouveront le souffle nécessaire pour l’amener à franchir cette barrière importante, chose qu’il n’a pas faite depuis la fin du mois de septembre dernier.
Blé
Profitant de rumeurs à l’effet que les dernières précipitations n’auront pas été suffisantes dans les régions les plus asséchées des Plaines américaines, et que celles prévues vendredi ne le seront pas également, le prix du blé a bondi aujourd’hui suivant le recul important qu’il a dû encaissé hier.
Le fait que la valeur marchande du blé serait actuellement sous celle du maïs dans de nombreuses régions aux États-Unis aurait également contribué à supporter le blé aujourd’hui. Cette éventualité suggère une plus grande consommation de cette céréale.
Selon le USDA, les ventes hebdomadaires de blé américain ont aussi été très acceptables en s’établissant à 891 000 tonnes, 681 000 tonnes de la dernière récolte et 210 000 tonnes de la prochaine, ce qui ne serait pas étranger au fait que le blé américain serait actuellement plus abordable que celui proposé en moyenne sur les marchés internationaux.
Par contre, malgré cette apparence d’une amélioration de l’état des ventes à l’exportation de blé américain, celles-ci demeurent pour l’instant sous le rythme nécessaire pour atteindre l’objectif qu’a fixé le USDA jusqu’ici pour 2012-13. Cette situation serait d’ailleurs à l’origine de l’anticipation moyenne des marchés que, demain, le USDA révisera à la hausse les inventaires américains de blé de fin 2012-13.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 2013, le blé s’appuie toujours sur un support important à un peu plus de 6,80 $US/boisseau. Malgré sa progression d’aujourd’hui, demeure toujours sous la forte influence de tendances baissières, que ce soit à court terme comme à long terme. Son objectif immédiat à la hausse est de parvenir à se rétablir au-dessus de la barre de 7$US/boisseau.

