Nouvelle

Revue des marchés des grains pour le 6 mars 2013

06 mars 2013,

Le blé en tête, les prix des grains ont été fortement éprouvés aujourd’hui.

Après avoir été manquées en trois occasions au cours des dernières tempêtes hivernales, les régions les plus asséchées des Prairies américaines (le sud…) semblent finalement avoir bel et bien pu bénéficier de précipitations cette fois-ci. À savoir si les quantités enregistrées auront été suffisantes demeurent maintenant à déterminé, d’autant que les cultures de blé d’hiver demeure dans l’ensemble dans un mauvais état même si leur condition s’améliore timidement. Mais, aux yeux des marchés, la seule perspective de voir les récoltes de blé américain s’apprécier aura été, semble-t-il, un prétexte suffisant pour en abandonner davantage le prix à son sort.

US weather map 6 mars 13Techniquement, le contrat à terme de mai 2013 du blé a brisé dans cette foulée un support important à ses deux derniers creux établis autour de 6,97 $US/boisseau, ce qui l’aura entrainé davantage à la baisse par la suite. Il teste maintenant un nouveau creux inégalé depuis le mois de juin dernier avec un support important à surveiller près de 6,80 $US/boisseau.

Plusieurs analystes soulignent aujourd’hui qu’aux États-Unis, la valeur marchande du blé est à nouveau passée sous celle du maïs. Ceci suggère un retour à une augmentation de l’usage du blé au lieu du maïs dans l’alimentation animale et la fabrication d’éthanol.

C’est donc d’un mauvais œil que les marchés ont vu le prix du blé reculé et n’auront pas hésité à faire suivre celui du maïs; la valeur du contrat à terme de mai 13 ayant connu son plus important recul depuis le début de 2013 en perdant en une seule journée 0,2075 $US/boisseau (plus de 8 $Can/tm).

Comme chaque semaine, l’Energy Information Administration a présenté son rapport hebdomadaire sur la production d’éthanol aux États-Unis. (Pour un aperçu de ce rapport: Grainwiz - laboratoire d'analyse - production d'éthanol) Selon celui-ci, une moyenne de 805 000 barils/jours a été produite la semaine dernière. Il s’agit d’un recul de 7 000 barils/jours par rapport à la semaine précédente. C’est la 1re fois depuis que la production hebdomadaire d’éthanol américain avait atteint un creux de 770 000 barils/jours à la fin janvier dernier qu’un recul hebdomadaire de production est observé.

Face à ce contexte de marché difficile pour les grains, seul le soya sera parvenu à garder le cap aujourd’hui, mais non sans peine.

Le contrat à terme de mai 2013 aura timidement tenté de s’envoler à nouveau vers 15 $US/boisseau à l’ouverture des parquets ce matin. Le pessimisme des marchés du maïs et du blé l’auront cependant rapidement ramené à l’ordre, le contraignant à clôturer à un niveau pratiquement inchangé par rapport à sa fermeture d’hier. Il n’en reste pas moins que le sentiment des marchés à son égard demeure pour l’heure favorable, et pour cause.

Hier, l’annonce de nouvelles ventes à l’exportation de soya américain de plus de 375 000 tonnes hier (vieille et nouvelle récolte) supporte toujours l’idée selon laquelle la demande de soya demeure très forte. En temps normal à ce moment-ci de l’année, les ventes à l’exportation de soya américain se devraient plutôt de ralentir en raison de l’offre accrue que propose sur les marchés internationaux l’Amérique du Sud, et spécialement le Brésil. Mais, avec les problèmes de logistique de chargement des bateaux auxquels font toujours face les installations portuaires brésiliennes, la situation tarde à suivre la normale des choses. Et avec les inventaires américains à des niveaux prévus toujours très serrés pour l’année commerciale 2012-13, difficile pour les marchés d’ignorer et de ne pas supporter le prix du soya à la bourse.

Ce vendredi 8 février, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Nous vous présenterons d'ici là un aperçu des prévisions des marchés.

Soulignons en terminant que le CME Group qui avait étendu les heures d’ouvertures de la bourse électronique en mai dernier à 21/24 hr prévoit maintenant les réduire à 17/24 hr à partir du 8 avril, soit :

  • de 7 p.m. le dimanche soir jusqu’au vendredi à 1 :15 p.m,
  • avec des fermetures des marchés pendant la semaine de 7 :45 a.m. à 8 :30 a.m. le matin,
  •  et de 1 :15 p.m. à 7 :00 p.m. en fin de journée heure de Chicago.


Pour en savoir plus à ce sujet : Bloomberg - CME Will Reduce Grain Trade Hours After Customer Survey

 

 

Prix des grains 6 mars 13


Partager cet article