Les marchés boursiers continuent de faire de nouveaux sommets malgré l’incertitude quant aux effets de la réduction budgétaire aux États-Unis. Plusieurs pensent que ces effets sont tellement marginaux sur l’économie que celle-ci ne ressentira pas les conséquences. Les indications de croissance industrielles et manufacturières montrent une augmentation la plus robuste depuis les 20 derniers mois signe que la relance est bonne aux États-Unis. Les Américains se sentent un peu plus en confiance au sujet de leur économie.
Les grains ont vu la fin de journée d’hier venir teinter positivement la journée d’aujourd’hui alors que les indices et contrats à terme ont monté. Par contre, les fermetures officielles montrent un marché qui s’essouffle par rapport au début de la journée. Le manque d’enthousiasme des acheteurs montre que ceux-ci sont inquiets face au rapport du USDA qui sortira vendredi.
Les prix dans le Midwest demeurent très élevés dans le maïs signe que les producteurs continuent de garder des stocks dans leurs silos. À ce sujet, il y a une rumeur qui circule aux États-Unis relativement aux producteurs qui détiendraient moins de 15% des récoltes de l’automne dernier dans leurs installations. Cette quantité semble relativement modeste pour cette époque de l’année. La demande pour la moulée est réputée être forte et la production d’éthanol est à la hausse depuis les 4 dernières semaines.
Les problèmes de logistiques au Brésil continuent à faire couler beaucoup d’encre sur le marché. Les analystes parlent de 50-55 jours de délais et cette situation ne semble pas près de se résorber. Les consommateurs et les acheteurs de fèves brésiliennes perdent patience tour à tour et leur option demeure les États-Unis. La problématique demeure que les États-Unis ont peu ou pas de produits à offrir. Cette demande inhabituellement forte en Amérique du Nord provoque les hausses de prix observées à Chicago depuis 3 à 4 semaines déjà.
Le blé d’hiver américain a reçu des très bonnes précipitations de pluies et de neige au courant de la dernière semaine et le prix s’ajuste à ces nouvelles conditions plus intéressantes au niveau de la croissance des plantes. Tous les blés dans les régions des Plaines ont reçu de meilleures conditions de la part du USDA qui classent les catégories de blé dans ces états producteurs. Les catégories Bonnes et « Excellentes » retiennent l’attention avec des augmentations de plusieurs points de pourcentage.
