Malgré des données plutôt décevantes au niveau de la croissance économique américaine (PIB), les marchés des actions ont à peine baissé. De plus, les américains semblent se diriger sereinement, il faut le dire, vers des coupes budgétaires préétablies par les Démocrates. Ainsi le budget de la défense sera amputé de plus de 8% et certains départements devront négociés avec des coupes de 3 à 5% de leur budget de fonctionnement. Le USDA sera aussi touché, mais les autorités sanitaires (inspecteurs) mentionnent que leur département ne sera pas touché. Ainsi, les abattoirs ne devraient pas fermer à cause des réductions budgétaires.
Les grains progressent encore sur les marchés avec le retour en force des données d’exportations ce matin. Les rapports combinés des anciennes récoltes et nouvelles récoltes ont surpassé toutes l’attentes des analystes.
Les exportateurs américains auront reçu des commandes de près de 302 600 tonnes pour du maïs de l’ancienne récolte et 210 000 tonnes pour le maïs 2013/2014. Les données sur les fèves ont été encore une fois surprenantes après deux semaines d’annulations en se chiffrant à 689 000 tonnes sur la récolte 2012/2013. La Chine a acheté 474 800 tonnes ou 69% du total. Dans le blé, les données d’exportations ont été établies à 372 600 tonnes pour 2012/2013. Après 3 semaines de rumeurs, le Brésil a finalement acheté 56 500 tonnes. On prétend que le pays importera jusqu’à 500 000 tonnes ce printemps.
Le marché continue d’être préoccupé par les délais dans les ports brésiliens pour les exportations de fèves. Les températures seront excellentes pour les prochains jours en Argentine alors que des systèmes de précipitations sont prévus pour le weekend. Les températures ont été sous les normales de saison durant tout le mois de février. Plusieurs intervenants et exportateurs se sont réunis en Argentine afin d’organiser la logistique et éviter des problèmes cette année. Le pays ne veut pas revivre les délais des dernières années. En point de presse, les autorités ont mentionné vouloir exporter plus de 2 millions de tonnes fèves provenant des réserves de 2011/2012 rapidement et se préparer adéquatement pour les tonnes qui seront récoltées dans les prochaines jours et prochaines semaines.
