Le Dow Jones vient de s’approcher des records de prix atteints en 2007 alors que les indices boursiers continuent de bien performer malgré le manque de consensus au sujet du budget américain. Le président de la Réserve Fédérale a annoncé vouloir conserver les taux d’intérêt bas pour plusieurs mois mettant fin aux tergiversations concernant une possible remontée des taux en 2014. Les investisseurs confiants dans l’économie et dans les résultats des entreprises continuent d’acheter les indices boursiers.
Les grains ont, dans une certaine mesure, partagé l’enthousiasme des investisseurs en continuant leur ascension ce mercredi. La fève est devenue le leader des grains. Le maïs a connu sa part de difficulté après la journée positive d’hier, même si le marché avait de bonnes nouvelles au sujet de la hausse de la production d’éthanol. Depuis près de 3 semaines maintenant la production augmente et il faut souligner que le rebond de production est impressionnant : 812 000 barils par jour. C’est une hausse de production quotidienne de 15 000 barils par rapport à la semaine précédente, mais plus de 40 000 depuis 3 semaines.
Les acheteurs internationaux ne semblent pas se « brancher » sur leur niveau d’importation puisque le USDA, après avoir annoncé des annulations de cargos la semaine dernière, déclare qu’un importateur a commandé pour 120 000 tonnes sur l’ancienne récolte et 120 000 tonnes sur la nouvelle récolte. Les analystes sont anxieux avant la publication des ventes à l’exportation demain matin. On estime que les ventes pourraient atteindre 650 000 tonnes. La rumeur concernant la Chine continue de circuler dans les marchés et les détails émergent peu à peu. Les autorités auraient approuvé la vente de 1 million de tonnes des réserves nationales afin d’aider les triturateurs locaux dans leurs approvisionnements. Les fèves brésiliennes tardent à arriver dans les ports chinois.
Les prix des blés continuent de corriger à la hausse après avoir subi des pertes importantes depuis quelques semaines déjà. Les négociants anticipent encore de bonnes données d’exportation ce qui pourraient encourager quelques fonds à racheter leurs contrats vendeurs.
