Nouvelle

Revue des marchés des grains 26 février 2013

26 février 2013,

Les marchés financiers trouvent un support dans les données économiques sorties aux États-Unis aujourd’hui alors que l’on rapportait que les ménages américains avaient une plus grande confiance dans l’économie. De plus, les données de constructions résidentielles et la hausse des prix des maisons furent excellentes. Les économistes prévoient de plus en plus que le secteur privé pourrait jouer un rôle majeur dans la reprise américaine qui tarde toujours. L’idée que l’État devra couper dans ses dépenses à partir du 1er mars prochain commence aussi à rendre nerveux les investisseurs. Aucune entente n’a été négociée au moment d’écrire ces lignes.

Le maïs a pris la direction haussière ce matin et n’a fait qu’accélérer la cadence toute la journée pour finir en forte hausse sur aucune nouvelle particulière. On note au passage les fonds qui ont décidé de sortir des fèves (vendre) afin d’acheter le maïs ou encore acheter l’ancienne récolte de maïs et vendre la nouvelle récolte afin de profiter de l’élargissement de l’écart de prix entre les mois. Par ailleurs, on peut souligner la formation technique importante qui indique un large renversement de tendance. Les fonds ont vu probablement la même formation et ont décidé de réinvestir une partie de sommes retirées des marchés depuis plusieurs semaines.

Les fèves ont terminé la session à la baisse, mais sont encore une fois parvenue à revenir de loin alors que les prix ont fini presque 10 cents au-dessus des creux de la matinée. La rumeur sur les fèves concerne la Chine qui pourrait libérer une partie des inventaires nationaux afin de supporter les marges bénéficiaires positives de triturateurs locaux en attendant que les fèves sud-américaines atteignent les ports chinois. Cette nouvelle, si elle se révélait véridique, pourrait signifier la baisse et même l’annulation de contrats d’exportations pour les producteurs américains.

Le prix de blé avait un atteint un creux des 8 derniers mois sur les contrats à terme de Chicago. Les précipitations reçues aideront grandement les cultures dans les prochaines semaines. Le USDA a publié que l’État du Kansas avait maintenant du blé dans la catégorie « Excellente ». L’augmentation de la qualité de la récolte est de 3% dans les catégories « Bonne » et « Excellente » depuis 1 mois. L’Oklahoma a aussi vu ses conditions de récoltes augmenter de 9% dans ces catégories.

 

Prix des grains 26 février 2013


Partager cet article