Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaImage : Grainwiz
Le marché fut excellent. Les contrats de maïs-grain qui se termineront en mai 08 ont clôturé en hausse à 605.00 $ US (+ 13.75). Quant à ceux de soya, ils ont suivi la même direction. Ceux qui viendront à échéance le mois prochain ont fini fortement à la hausse, à 1313.00 $ US (+ 61.50).
Toutes sortes de raisons pouvaient expliquer l'augmentation des prix. Dans un premier temps, rendu publique aujourd'hui, le rapport sur l'offre et la demande du mois dernier indique une réduction des inventaires de maïs-grain. Chiffrés à environ 33 millions de tonnes, les stocks propres au secteur sont encore plus faibles que ce que les traders ne l'avaient cru. Mondialement, les inventaires de maïs auraient aussi chuté de 104.33 millions à 102.97 millions de tonnes. Autrement dit, on peut penser que le maïs-grain se raréfie. Mais malgré son aspect positif, on estime que ce facteur reste secondaire.
Avant d'expliquer la raison, on doit mentionner que les inventaires de soya américain n'ont pratiquement pas bougés. En un mois, ils sont restés à 4.4 millions de tonnes. C'est plutôt décevant puisque mondialement, la situation est catastrophique. Les stocks ont grimpé de 47.44 à 49.31 millions de tonnes. Donc, ceux qui prétendent que personne ne veut de soya ont pratiquement raison.
À partir de là, on voit bien que l’augmentation des prix du grain n’est pas nécessairement en lien avec l’agriculture. En effet, comment peut-on expliquer la forte hausse des cours du soya ? Le plus simple est de dire que la spéculation est la principale responsable. Mais, cette dernière n’est pas le résultat du hasard.
Hier, les gens du FMI ont déclaré qu’ils s’attendent à un ralentissement de l’économie mondiale au cours des prochains mois. Rien n’est vraiment surprenant puisque presque tout le monde s’y attendait déjà. La nouvelle fut toutefois suffisante pour revigorer la chute du dollar américain et stimuler la mise en valeur des matières premières.
Le pétrole brut, par exemple, a terminé en hausse à 110.87 (+ 2.37). Le lingot d'or a suivit le même chemin en clôturant à 937.50 (+ 19.50). Avec de tels facteurs, il n'est pas difficile de comprendre que les troubles de l'économie mondiale, qui affectent plus particulièrement les États-Unis, sont effectivement les principales causes des fortes augmentations des prix du grain.
Les tendances :Le portrait qui se dessine n'est pas beau à voir. La demande mondiale pour le soya n'est pas très forte. Et même si celle du maïs-grain demeure élevée, on a l'impression que la performance, parfois décevante, des autres places boursières finira par affecter négativement le CBOT. Les marchés à terme sont plus risqués que ceux des actions. Or en période de récession, peu de gens aiment prendre trop de risques.
Pour l'instant disons que la tendance à cour terme est incertaine et toujours concentrée sur l'avenir du dollar américain. Certes, l'affaissement du dollar US combiné au manque de maïs-grain devraient continuer de fournir un bon support, mais on doute qu'ils soient suffisants. L'inquiétude chez les traders est trop évidente. Le marché est bien fragile et peut réagir négativement à la moindre secousse.
À plus long terme, tout dépendra de l'évolution de l'économie américaine. Un ralentissement pourrait faire chuter les prix du grain.
