Les marchés financiers deviennent nerveux face aux tensions qui existent entre Républicains et Démocrates à la veille de l’échéance du 1er mars relativement à un nouveau relèvement du plafond de la dette. Il est bien possible que les services publics américains soient perturbés si aucune entente n’est négociée à ce sujet. Le Président Obama devra trancher et devra faire les choix qui s’imposent afin de diminuer le déficit de l’État. En Europe, les autorités financières et investisseurs sont nerveux suite aux élections qui se sont déroulées en Italie. On craint que les partis ne puissent s’entendre afin de former un gouvernement de coalition stable et favorable aux réformes qui ont débutées.
Les grains sont aussi prix dans cette spirale de craintes. Le maïs quant à lui bénéficie de la rareté du produit sur le marché au comptant, mais aussi du fait que plusieurs spéculateurs avaient « joué » les écarts de prix entre la fève et le maïs récemment. Les fonds rachètent le maïs et vendent leurs contrats de fèves afin de sortir de leurs positions initiales. De plus, le USDA a rapporté ce matin que les exportateurs avaient vendus près de 2 millions de boisseaux ou 50 000 tonnes de maïs pour la récolte 2012/2013.
Le prix des contrats à terme de fèves réagissent négativement aux grèves qui n’auront vraisemblablement pas lieu au Brésil, aux conditions pluvieuses du weekend en Argentine et aussi aux rumeurs relativement à des importations américaines de fèves! Le Paraguay aurait exporté des fèves aux États-Unis afin que les exportateurs de fèves américaines respectent les contrats signés avec leurs clients. Les prix des fèves aux États-Unis n’ont pas fait le travail quant au rationnement de la demande qui aurait dû se produire normalement.
Le blé demeure pris dans la tourmente alors que le marché continue de suivre la progression d’une nouvelle tempête de neige et de pluie qui traverse en ce moment le Texas et l’est de l’Oklahoma. Le manque de pluie avait considérablement réduit les attentes de production, mais avec, coup sur coup, des systèmes de pluie, les producteurs espèrent ainsi de meilleures récoltes.
Au nom de l’équipe de Grainwiz, nous remercions tous ceux et celles qui se sont inscrits à la Lettre Financière des Marchés Agricoles depuis sa parution en décembre 2012. Vos commentaires sont précieux afin de, sans cesse, améliorer le contenu et livrer des commentaires justes et pertinents.
www.lettreagrifin.com
