Nouvelle

Revue des marchés des grains 21 février 2013

21 février 2013,

La fuite des capitaux sortant des commodités continue de prendre une tournure inquiétante. Encore quelques commodités ont chuté sur ou sous des supports techniques importants ce jeudi. Le pétrole a reculé de $2/baril, le cuivre et le platine continuent de chuter tout comme le coton qui amorce une descente.

Le maïs a pourtant reçu quelques nouvelles encourageantes aujourd’hui, mais l’impulsion fut finalement insuffisante. L’Agence de l’Énergie américain a annoncé que la production quotidienne d’éthanol avait été haussée à 797 000 barils. Cette hausse de production demeure consistante avec les observations des derniers jours puisque plusieurs usines avaient annoncé leurs intentions de revenir à une production normale après avoir fermé temporairement leurs portes. Ces usines auront-elles profité de ces fermetures pour améliorer leurs équipements et augmenter leurs rendements en éthanol?

Des rumeurs font état que la Chine demanderait des prix afin d’importer davantage de maïs. Depuis près d’un mois, le pays est souvent sur la liste des pays importateurs de maïs américains. Les quantités demeurent timides, mais une tendance s’inscrit tranquillement.

Le USDA vient d’annoncer certaines perspectives pour la récolte de 2013. Les grands bonzes croient que les ensemencements pourraient atteindre 96,5 millions d’acres, soit une diminution de 700 000 acres par rapport à 2012 et estiment la production à 14,5 milliards de boisseaux. Le prix estimé est fixé à $4,80/boisseau ($189 US/tonne – aucune base incluse dans ce prix).

Les fèves sont encore une fois supportées par les conditions sèches qui prévalent en Argentine. On ne peut parler de l’Amérique du Sud puisque le restant du continent est sous bonne influence climatique. Les discussions tournent toujours des mêmes préoccupations relativement aux exportations de fèves provenant du Brésil et de la logistique déficiente du pays. Pour l’instant, les travailleurs semblent vouloir faire leur travail, mais des débrayages sont prévus vendredi selon certaines sources de nouvelles.  

Des pluies sont prévues en Argentine ce weekend et il est possible qu’elles soient abondantes pour certaines régions. Des déceptions à l’horizon encore?

Il y a des rumeurs que la Chine serait sur les rangs pour acheter encore des fèves provenant des États-Unis puisque le pays n’est pas certain de recevoir ce qu’elle à commandé au Brésil. L’idée du « double-booking » continue de faire son chemin chez les négociants.

Le USDA prévoit des ensemencements de 77,5 millions d’acres de soya en 2013 et une production à 3,01 milliards de boisseaux. L’organisme prévoit donc une hausse de 300 000 acres, mais une production similaire à 2012/2013.

Le blé a souffert de sa fragilité technique alors que les fonds semblent résolus à le pousser vers la baisse. Pourtant, la Chine aurait affirmé avoir acheté plus 500 000 tonnes de blé australien et canadien et aurait proposé d’acheter plus de 350 000 tonnes de blé américain. Le marché demeure en attente d’une confirmation. Ce qui attire les vendeurs à court terme se sont les conditions des sols qui montrent une amélioration depuis 2 semaines dans les Plaines américaines.  

 

Prix des grains 21 février 2013


Partager cet article