Nouvelle

Revue des marchés des grains 19 février 2013

20 février 2013,

Spectaculaire bond du prix des fèves de soya hier alors que plusieurs analystes annonçaient la déception des averses reçues en Argentine au courant des derniers jours. Bien que plusieurs régions aient reçu quelques précipitations, la quantité ne semble pas suffisante pour aider les plants de soya. Par contre, il faut souligner que les températures sont moins chaudes. Les meilleures probabilités de précipitations devraient être le weekend prochain, mais encore une fois, les météorologues n’osent pas faire de suggestions au sujet des quantités à recevoir.

La Chine a célébré son retour sur les marchés d’importation avec l’achat de quelques milliers de tonnes de fèves. Elle qui avait annulé des cargos la semaine précédente.

Ainsi ces deux nouvelles furent suffisantes pour créer le mouvement aperçu sur le complexe du soya. Les fonds et les spéculateurs ont aidé à la montée alors ceux-ci « jouaient » les écarts de prix entre maïs-soya et blé-soya. Ils ont acheté le soya et vendu les autres grains.

Le maïs n’a pas suivi la direction des fèves puisque, pour l’essentiel, celui-ci est déjà pollinisé dans les grandes régions productrices de l’Argentine. De plus, les conditions de semis demeurent excellentes au Brésil dans les régions où les fèves de soya viennent d’être récoltées. Le maïs voudra probablement suivre le soya dans son ascension éventuellement, mais on sent toute la difficulté technique à laquelle il est confronté. Il manque de catalyseurs positifs à court terme pour engendrer un mouvement spectaculaire.

Le blé demeure dans la même situation que le maïs alors que plusieurs systèmes de neige et de pluie déversent de bonnes quantités sur les terres sèches des Plaines américaines. L’est du Midwest devrait aussi recevoir des précipitations sous forme de neige rendant ainsi les conditions de blé d’hiver très intéressantes en potentiel de rendements.

Les regards se tournent vers Washington à partir de jeudi alors que divers groupes se réuniront afin de discuter des perspectives des grains en 2013/2014, mais aussi pour les 10 prochaines années.


Partager cet article