Nouvelle

Revue des marchés des grains 14 février 2013

14 février 2013,

Le prix des grains continue inlassablement sa chute. La descente du prix du maïs vient de rejoindre un record datant de 1980 en ce qui concernant le nombre de jours de baisses consécutives : 10.

Plusieurs facteurs provoquent la chute des prix malgré des données encourageantes récemment publiées par l’Agence de l’énergie au sujet de l’éthanol et du USDA concernant les exportations.

La production d’éthanol a rebondi et pourrait continuer à le faire puisque les marges sont redevenues positives selon certains économistes. Ainsi la résilience du prix de la drêche et la consommation de l’éthanol provoquent cette surprise. Plusieurs usines sont reparties cette semaine. Aucun décompte n’a officialisé la remise en marche, mais on cite certaines sources internes. Les données de l’Agence de l’énergie seront particulièrement révélatrices la semaine prochaine. Malgré tout l’enthousiasme des données de production d’éthanol hier matin, la demande de maïs demeure tout de même sous les attentes de USDA de presque 4 millions de boisseaux par semaine.

Les exportations se sont révélées bonnes, sans plus, puisque les américains ont vendu 225 400 tonnes alors que les attentes se chiffraient entre 125 000 et 300 000 tonnes. Il faudrait établir des ventes autour de 350 000 par semaine pour rejoindre les espérances du USDA.

Plusieurs fonds d’investissement en Europe seraient en train de liquider plusieurs portefeuilles de commodités agricoles. Certains banques et institutions financières auraient acquiescé aux demandes de certains groupes de pression afin d’arrêter la spéculation sur la nourriture. On peut se questionner sur la véracité de leurs motifs réels derrière cette décision. Par conséquent, la fermeture de leurs fonds provoquent des ventes massives de contrats à terme sur plusieurs denrées agricoles. Cette baisse a des conséquences aussi pour les autres spéculateurs acheteurs puisque les appels de marge sont une préoccupation de tous les instants pour ces joueurs.

Il faut mentionner que les bases américaines font des hausses quotidiennement dans plusieurs états américains signe que la rareté du produit continue de se faire sentir.

Les fèves de soya ne jouissent plus de la faveur des spéculateurs pour 2 raisons : les conditions météorologiques en Argentine sont devenues plus pluvieuses  que prévues et la Chine a annulé des achats de plus de 230 600 tonnes métriques. Les données d’exportations se sont révélées négatives de 109 200 tonnes. Il faut croire les rumeurs qui parlaient de « double booking » de la part des acheteurs chinois. Ceux-ci avaient négocié des achats en Amérique du Nord et du Sud pour les mois de livraison probablement semblables. Ils sécurisaient leurs volumes, leurs besoins et le prix selon la disponibilité du produit.

Vendredi, le marché attendra de pied ferme le rapport de trituration (NOPA Crush) qui devrait alimenter celui-ci en données positives. Il est possible que la trituration atteigne des niveaux jamais vus depuis 2010.

Les données d’exportations de blé ont été très positives en s’établissant à 651 700 tonnes (doublant les attentes) confirmant ainsi les rumeurs que plusieurs acheteurs internationaux frappaient à la porte des américains pour obtenir du blé depuis quelques semaines. Il faut noter que la « destination inconnue » a acheté 163 900 tonnes. La Chine pourrait être derrière cette commande. Le pays serait en manque de blé de qualité.


Partager cet article