Plusieurs commodités ont tout simplement dégringolé sur les marchés aujourd’hui. Peu de matières premières ont pu trouver un refuge et les investisseurs ont largué quelques positions afin de se réfugier dans des actifs moins risqués. Le dollar US continue sur sa lancée et cela pèse sur le cours des matières premières.
Le maïs a perdu encore quelques points ce lundi alors que les investisseurs continuaient de réagir au rapport du USDA. Pourtant, le rapport ne semblait pas si négatif, même on peut trouver des points relativement positifs pour les prix puisque les consommateurs pourraient encore avoir de la difficulté à trouver du maïs chez les vendeurs de grains.
Le marché regarde évidemment vers l’avant et la prochaine récolte. Le USDA a proposé un modèle de production et des estimations pour la prochaine récolte. En fait, le USDA estime la récolte de maïs 2013/2014 à 14,435 milliards de boisseaux ou 366,67 millions de tonnes. Ce serait ainsi une récolte 35% plus élevée que cette année. Les surfaces semées sont estimées à 96,3 millions d’acres (baisse de 900 000 acres), mais les rendements sont estimés à 163,5 boisseaux/acre. Enfin, les inventaires finaux sont estimés à 2,067 milliards de boisseaux comparativement à 635 millions dans le dernier rapport. L’organisme estime le prix moyen des contrats à terme de décembre à $5,40/boisseau ($212/tonne).
Le même exercice a été effectué pour les fèves de soya. Le USDA estime la production à 3,3 milliards de boisseaux (89,8 millions de tonnes) en hausse de 300 000 millions de boisseaux par rapport à 2012/2013. Les surfaces ensemencées devraient atteindre, selon les projections, 76 millions d’acres (une baisse de 1,2 millions d’acres) et les rendements sont estimés à 44,4 boisseaux par acre. Le prix estimé sur les fèves de novembre est fixé à $11,35/boisseau ($417/tonne).
La Chine est en congé toute la semaine en raison des festivités entourant le Nouvel An Chinois. Plusieurs pays asiatiques se retrouvent à célébrer aussi et ne seront tout simplement dans les marchés cette semaine.
Le USDA maintient que les surfaces ensemencées en blé atteindront 57,5 millions d’acres en hausse de presque 2 millions d’acres. Les prix devraient osciller autour de $7,20/boisseau ou $264/tonne en moyenne.
La bataille des surfaces à être ensemencées aux États-Unis vient de débuter puisque ce weekend plusieurs producteurs ont affirmé délaisser le coton au profit des fèves de soya ce printemps. Plusieurs producteurs de riz se tournent aussi vers d’autres alternatives. Pourtant, les prix du coton et du riz remontent sur les bourses en ce moment. Le riz est particulièrement à surveiller. L’arbitrage entre les prix des différents grains devient à nouveau un enjeu pour les producteurs nord-américains.
