Nouvelle

Revue des marchés des grains 6 février 2013

06 février 2013,

Les marchés financiers continuent de se heurter à certaines incertitudes provenant de l’Europe. Les résultats financiers rapportés par les compagnies américaines demeurent intéressantes, mais pas assez spectaculaires pour faire monter les indices boursiers. La hausse du dollar US vient aussi troubler certaines commodités alors que celui-ci rend plus onéreux leur consommation (achats). De plus, la Chine célébrera bientôt le nouvel an chinois et plusieurs acheteurs sont finalement moins présents dans les marchés.

Le maïs continue sa correction depuis la hausse la semaine dernière alors que plusieurs tentent de fermer leurs positions acheteurs et demeurer neutre avant le rapport du USDA. Par conséquent, les participants revendent leurs positions accumulées et prendront une décision suite au rapport de vendredi.

Le marché aura reçu certaines informations suite à la publication du rapport de l’Agence de l’énergie américaine. L’industrie de l’éthanol a produit une moyenne de 774 000 barils par jour. Ce fut une hausse modeste de 4000 barils par jour par rapport à la semaine précédente. C’est loin d’être suffisant pour ramener une hausse de consommation de maïs. Il est intéressant que les analystes sondés par Dow Jones proposent une moyenne de hausse des inventaires de maïs vendredi. La hausse moyenne se chiffre à 14 millions de boisseaux et les inventaires pourraient atteindre 621 millions de boisseaux ou 15,774 millions de tonnes.

Le Congrès américain a proposé des chiffres concernant les semis et la production de grains sur leur territoire en 2013 : la production de maïs est estimée à 14,454 milliards de boisseaux (10,78 milliards en 2012/2013!) et 3,306 milliards de boisseaux pour la récolte de fèves (3,015 milliards de boisseaux en 2012/2013). Les inventaires sont prévus à 1,852 milliards et 281 millions de boisseaux pour le maïs et les fèves (versus 602 millions et  135 millions de boisseaux cette année). Bien entendu, le Congrès et le Comité du budget projette un été « normal » et des rendements selon la courbe des rendements historiques.

Les prix des fèves ont fait une remontée toute la journée. La correction était plus sévère cette nuit et tôt ce matin. Les analystes prétendent que le USDA devra abaisser les inventaires finaux dans le rapport ce vendredi. Les exportations sont supérieures aux anticipations de même que la demande provenant des triturateurs américains. Les attentes sont autour de 130 millions de boisseaux en baisse de 5 millions.

Les analystes prévoient une hausse des inventaires de blé de près 2%. Ceux-ci devraient s’établir autour de 728 millions de boisseaux. Ce matin, le Japon a annulé son appel d’offre pour acheter 320 000 tonnes de blé sur les marchés internationaux. Les États-Unis devaient être le vendeur privilégié. Ce fut donc une déception. Malgré tout, le prix a pu rebondir en raison du positionnement agressif des vendeurs récemment qui veulent fermer leurs positions en rachetant leurs contrats.

Prix des grains 6 février 2013


Partager cet article