Nouvelle

Le CBOT ralentit ?

08 avril 2008,

Photo : Portfolio.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La journée fut bien ordinaire. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme en mai 08 ont été capables de finir en hausse à 591.25 $ US (+ 1.25). Par contre, la performance de ceux de soya qui se termineront le même mois a été médiocre. Ils ont fermé en baisse à 1251.50 $ US (- 3.50).

En ce qui concerne le secteur du maïs-grain et celui du soya, les mouvements du marché furent assez faibles. Certains soutiennent que le manque de nouvelles fraiches est à l'origine de la situation. Malheureusement, c'est prendre les choses un peu trop à la légère.

On ne peut nier le fait que l'actualité est un peu redondante. Toutefois, on fait remarquer que la valeur du blé ainsi que celle du maïs-grain sont encore en hausse. Évidemment, le dépôt du rapport mensuel sur l'offre et la demande qui aura lieu demain n'y est pas étranger. Les traders s'attendent à une diminution des inventaires de maïs-grain, mais également à une stagnation de ceux de soya.

Par ailleurs, la chute du dollar américain a encore servi le CBOT. Elle s'est poursuivie après que la Fed ait déclaré qu'un ralentissement de l'économie américaine devrait survenir au cours des prochains mois. Bien qu'elle n'ait toujours pas annoncé une récession, plusieurs personnes pensent que la banque centrale américaine pourrait abaisser les taux d'intérêt à 1.75 % d'ici peu.

Les tendances :La tendance à court terme reste axée sur l'affaissement du dollar américain. Elle est peut-être plus positive que négative. Les autres éléments tels que la diminution des inventaires mondiaux devraient certainement aider, mais on pense toujours qu'ils demeurent en second plan.

Présentement, même s'ils ne le mentionnent pas directement, les traders gardent un oeil particulièrement attentif à ce qui se produit sur les autres places boursières. En effet, aux États-Unis personne ne croit vraiment à un simple ralentissement de l'économie.

Les élites au pouvoir peuvent bien essayer de prétendre le contraire : l'impression générale est que la récession est inévitable. C'est la raison pour laquelle la tendance à long terme est négative. En cas de récession, les activités boursières finiront par ralentir.


Partager cet article