Nouvelle

Revue des marchés des grains 5 février 2013

05 février 2013,

L’Association des carburants renouvelables vient de publier que 36 des 211 usines d’éthanol aux États-Unis sont maintenant fermées temporairement en raison des marges bénéficiaires trop négatives qui perdurent depuis très longtemps. Le USDA devra ajuster à la baisse la consommation de maïs pour l’éthanol dans le rapport qui vient. Plusieurs négociants sont concernés par cette situation à court terme et les bases américaines ont diminué de quelques cents par rapport à la semaine dernière. Ces bases sont à la baisse puisque les producteurs répondent à la demande de maïs provenant de consommateurs. Ainsi, les producteurs américains après avoir conservé leur maïs dans les silos semblent un peu plus agressifs au niveau de leur mise en marché.

Le marché demeure très nerveux face au rapport de vendredi alors que les exportations sont encore et toujours sous les attentes réduites du USDA de janvier dernier. Il est ainsi fort probable que le marché obtienne un double message : une hausse des inventaires américains et une baisse de production au niveau mondial (Argentine). Par contre, il faut ajouter que le marché a donné plus d’importance au rapport américain lors de la publication du rapport de janvier. Lors de ce rapport, le USDA avait réduit les inventaires en raison d’une augmentation de la consommation provenant de la catégorie « animale » de 300 millions de boisseaux. Il est aussi possible que les exportations soient réduites dans les rapports subséquents puisque le rythme est toujours grandement sous les objectifs du USDA.

Les fèves, bien que la situation climatique en Argentine soit préoccupante, semblent suivre le leadership exercé par le maïs. Aucune précipitation n’est prévue cette semaine, mais cette pluie pourrait débuter la semaine prochaine alors que certains plants débuteront leur pollinisation. Les festivités entourant le Nouvel An chinois débuteront ce weekend et il bien possible de voir les acheteurs très agressifs au niveau des achats cette semaine puisque ceux-ci seront plus ou moins en congé la semaine prochaine.

La récolte progresse bien dans le Mato Grosso et plusieurs mettaient en doute la capacité du pays d’exporter rapidement ces fèves en raison des bateaux qui s’accumulent dans les ports. Certains analystes mentionnent que les inventaires anormalement bas au Brésil pourraient faire en sorte ces fèves seront destinées aux triturateurs brésiliens en premier lieu évitant ainsi une congestion dans les ports brésiliens embourbés en ce moment.

Quant au blé, les conditions climatiques pluvieuses et neigeuses dans l’est et dans les Plaines cette semaine pourraient permettre une production plus importante qu’initialement prévue. De plus, le rythme des exportations est aussi décevant que celui du maïs et il est possible de constater une augmentation des inventaires de blé dans le rapport du 8 février.

 

Prix des grains 5 février 2013


Partager cet article