Les marchés ont été un peu secoués par les nouvelles provenant de l’Europe ce matin alors que certaines allégations de corruption en Espagne menacent le gouvernement en place. La (re)montée du parti de Berlusconi aussi menace la fragilité du parlement italien. Les taux d’intérêt sur les obligations à cour terme ont monté et l’euro a chuté entrainant les bourses des actions dans sa suite.
Après un départ intéressant à la hausse, le prix du maïs a viré suite à des nouvelles concernant la production d’éthanol. On signale que le tiers (1/3) des usines d’éthanol au Nebraska sont fermées et que la demande pour le maïs est en baisse dans certaines régions. Le USDA devra clarifier la situation dans son rapport de vendredi. Vendredi, Informa a mentionné que les récoltes de maïs en Argentine et au Brésil seraient respectivement de 25 et 70,3 millions de tonnes. Le USDA proposait en janvier une production de 28 et 75 millions de tonnes pour ces deux pays.
Les pluies du weekend en Argentine se sont encore révélées insuffisantes. Plus de 40% de la récolte manque d’eau en ce moment. Les meilleures chances pour de nouvelles précipitations sont lundi prochain. La pluie tombée au Brésil a été bénéfique à certains endroits, mais certains états espèrent un retour du soleil puisque la récolte a été stoppée en raison des pluies. Les avis continuent d’être partagés, mais il semble de plus en plus probable que les rendements obtenus au Brésil seront excellents alors que le contraire est attendu en Argentine. Le USDA devrait offrir son point de vue lors du rapport du vendredi 8 février. Des exportateurs privés auraient vendus plus 57 000 tonnes de fèves de la récolte 2012/2013 et 57 000 tonnes pour la prochaine récolte à un acheteur « inconnu ».
L’Inde continue de brouiller les cartes dans les prix des blés. Le pays offre aux marchés plus de 710 000 tonnes cette semaine et est en voie d’exporter nettement plus que les 6,5 millions de tonnes prévues par le USDA. Les États-Unis se retrouvent ainsi bon deuxième au niveau de la compétitivité des exportations. L’Égypte avait lancé un appel vendredi d’offre pour acheter du blé. Finalement, le pays vient de terminer ces achats qui se chiffrent à 60 000 tonnes de blé à Chicago livraison mars 2013. Le marché n’est pas déçu du résultat, mais de la quantité plutôt insignifiante. De plus, les perspectives météos deviennent plus intéressantes pour les Plaines alors qu’il est prévu que les pluies seront supérieures aux moyennes dans les prochains 8-14 jours.
