Nouvelle

Revue des marchés des grains 31 janvier 2013

31 janvier 2013,

Le prix du maïs a progressé sur l'ancienne récolte et reculé un peu sur la nouvelle alors que les conditions météorologiques continuent de faire hésiter les analystes au sujet des rendements. La pluie qui devait tomber ce jeudi et vendredi en Argentine sera moins abondante et les perspectives pluvieuses sont encore repoussées la semaine suivante. En résumé, moins de pluie et moins souvent. Les commentaires portent aussi sur la chaleur au Brésil même si les plants sont plus avancés dans cette région du monde. Le marché demeure très nerveux puisque plusieurs acheteurs attendent avec impatience l’arrivée des récoltes afin de réaliser certains achats. Les fonds et les spéculateurs sont venus ajouter leur grain de sel à la négociation alors que la tendance technique baissière a été franchie avec succès. Le volume vient aussi confirmer ce bris haussier.  Plusieurs signaux d’achats ont été enregistrés sur les grains hier et les fonds ne peuvent qu’embarquer dans cette tendance qui se dessine sur les graphiques.

A l’opposé de cet enthousiasme, le département de l’énergie a commenté hier que les usines d’éthanol avaient produit la plus petite quantité d’éthanol depuis les 3 dernières années. Depuis 3 semaines, la production oscille nettement sous les prévisions du USDA. Les usines d’éthanol américaines consomment ainsi près de 3 millions moins de boisseaux par semaine depuis 3 semaines que les prévisions du USDA. Précédemment, le rythme hebdomadaire n’était guère positif avec une moyenne sous les prévisions de presque 1 million de boisseaux.

Les exportations se sont chiffrées sous les attentes au niveau du maïs alors que le USDA a rapporté que 186 800 tonnes avaient été vendues à l’étranger. Les attentes se chiffraient entre 200 000 et 400 000 tonnes.

Les exportations de fèves ont été modestes pour l’année récolte 2012/2013 en se révélant à 386 000 tonnes. La Chine s’est aussi portée acquéreuse de plus 694 000 tonnes pour 2013/2014. La « destination inconnue » a acheté plus de 173 000 pour la prochaine récolte. Les producteurs américains auront encore de la pression à produire puisque la demande sera encore forte l’an prochain.

Les négociants regardent le temps chaud et sec en Argentine avec beaucoup d’appréhension et ceci se reflète sur les prix haussiers. Le Brésil a aussi certaines régions sèches, mais la préoccupation demeure axée sur la pluie qui tombe sur les champs prêts à être récoltés. Plusieurs croient que les ventes de fèves promises par les exportateurs brésiliens seront repoussées puisque la logistique continue de faire défaut (comme toujours), mais le retard de ces fèves étirera les problèmes.

Pourtant, aucun analyste, n’a diminué la production brésilienne pour l’instant. On note encore des rendements records  ou près des sommets historiques dans le Mato Grosso (55 sacs par hectare).

Les exportations de blé ont été décevantes après deux semaines de bonnes données (293 000 tonnes). Les États-Unis n’ont raflé aucun appel d’offre majeur la semaine dernière malgré la compétitivité évidente des prix locaux.

 

Prix des grains 31 janvier 2013


Partager cet article