L’équipe de Grainwiz tient à remercier et souhaiter la bienvenue aux Coop Excel, la Coop St-Damase et la Coop de St-André d’Acton qui deviennent des partenaires et se situent maintenant sur la carte des acheteurs. Pour les contacter, n’hésitez pas à consulter la carte des acheteurs sur le lien suivant : http://www.grainwiz.com/acheteurs
Plusieurs commodités réagissent aux bonnes nouvelles économiques (pétrole, or, etc). Demain, la Réserve Fédérale donnera le ton aux marchés alors qu’elle dévoilera un peu plus sa stratégie monétaire. Il va sans dire que cette nouvelle pourrait provoquer de larges mouvements de capitaux dans les différents marchés.
Les grains sont en mode « attente ». Les yeux sont rivés aux perspectives météorologiques en Amérique du Sud. La hausse soudaine des prix lundi après-midi a révélé que certains modèles météos divergeaient et prolongeaient la sécheresse qui sévit en Argentine jusqu’à la semaine prochaine. Par contre, il est difficile d’obtenir des données claires et précises puisque autant l’Argentine que le Brésil possèdent des géographiques différentes qui varient grandement entre le nord et le sud, entre l’est et l’ouest des pays. Cependant, dans l’ensemble, les conditions sèches en Argentine menacent une partie des rendements de maïs.
Le retour des prix du maïs à ces niveaux de $7,31 attirent bien des regards puisque plusieurs espèrent un bris technique haussier qui pourrait permettre un retour à $7,60/boisseau. Peu de nouvelles disponibles pour orchestrer un tel mouvement mis à part les conditions en Amérique du Sud. Les exportations semblent être un peu plus vigoureuses au niveau américain, mais il en faudrait nettement plus pour alimenter le marché. La particularité de ces exportations rapportées lundi matin fut d’avoir la Chine en tant que consommateur principal avec une importation de 167 000 tonnes.
Les fèves de soya continuent d’être influencées par les conditions climatiques en Argentine. Par contre, le beau temps au Brésil permet la récolte dans certaines régions, le Mato Grosso entre autre, qui sont déjà en retard par rapport à la récolte de 2012. Les rendements semblent être, d’après les premières estimations, supérieurs aux données historiques. La Chine demeure un acheteur très agressif dans ce marché, mais continue de fermer des prix et des quantités pour la récolte 2013/2014 ce qui affecte un peu moins les prix « spot ».
Quant au blé, malgré le leadership qui devrait se révéler celui-ci demeure bien cantonner dans son rôle de « suivant ». Il est prévu que les Plaines américaines pourraient recevoir de la pluie cette semaine. Le US Drought Index indiquait qu’aucune amélioration notable des conditions dans ces régions. Le USDA a recensé des baisses de la qualité dans les catégories « Bonnes et Excellentes » de la récolte dans certains états : Kansas en baisse de 4%. Le Nebraska et l’Oklahoma ne possèdent aucun blé ou champs dans la catégorie « Excellente » ce qui pourrait être une première.
