Nouvelle

Revue des marchés des grains 24 janvier 2013

24 janvier 2013,

Les partis politiques américains ont finalement conclu une entente au sujet de la hausse du plafond de la dette jusqu’au 19 mai prochain. Les États-Unis pourront donc payer leur « épicerie » pour encore 4 mois avant de devoir renégocier cette entente. L’Europe semble capable de se relever tranquillement et le reste du monde est au beau fixe. Les incertitudes semblent donc se retirer des marchés les unes après les autres et pavent la voie à une prise de risque supplémentaire de la part des grands négociateurs et spéculateurs.

Les grains ont négocié à la baisse toute la journée jusqu’à temps que les données d’éthanol sortent vers 10 :30. Le maïs a repris un intérêt acheteur après que l’Agence de l’Énergie américaine ait mentionné que la production quotidienne d’éthanol s’était établie à 792 000 barils par jour. C’est clairement sous les prévisions du USDA en terme d’utilisation de boisseaux de maïs, mais au-dessus des craintes des analystes qui percevaient une baisse de la production après l’annonce de fermetures d’usines la semaine dernière (2 usines ont fermé temporairement au Nebraska).

De plus, les prix du maïs sont revenus à la hausse puisque le rapport des Œufs et autres placements de volailles démontrait une hausse de la production de presque 1% de plus que l’an dernier. Dans un autre rapport, les producteurs américains auraient davantage de vaches dans leurs bâtiments comparativement à la même période l’année précédente. Ces données préliminaires viennent appuyer la thèse que la demande de grains provenant de l’industrie animale est plus robuste que prévu.

Le climat s’est adouci un peu en Argentine alors que des précipitations sont prévues aujourd’hui et certaines perspectives laissent entrevoir la possibilité de précipitations la semaine prochaine. La Chine est revenue dans le marché américain et aurait importé certaines quantités de fèves « spot » mais aurait aussi finalisé une entente pour l’importation de 510 000 tonnes pour la récolte 2013/2014.

Un mot au sujet des bases au Québec. La baisse du dollar canadien profite aux producteurs de grandes cultures puisque les bases devraient normalement être plus fermes. On peut bien le voir dans les prix du soya offerts présentement aux producteurs.


Partager cet article