Nouvelle

Revue des marchés des grains 23 janvier 2013

23 janvier 2013,

Le Fonds Monétaire International a admis que la croissance européenne sera plus faible cette année. L’organisme a réduit son estimation de croissance de +0.1% à - 0.2% indiquant au passage que les pays sont loin d’être sortis de la crise des dernières années. À l’autre bout du spectre, les compagnies américaines telles IBM, Google ont rapporté de meilleurs résultats trimestriels et les bourses nord-américaines continuent d’approcher les sommets atteints en 2008. Les gains boursiers sont importants pour alimenter la reprise américaine et aussi renflouer les coffres de l’État.

Les grains n’ont pu profiter des gains des différentes commodités aujourd’hui. Le manque de nouvelles spécifiques a servi d’excuse aux acheteurs pour abandonner une partie de leurs positions accumulées depuis quelques jours. De plus, les grains n’ont pu tourner à leur avantage l’approche de certains points techniques importants.

Le maïs a été affecté négativement aujourd’hui en raison des rumeurs qui circulent que les données d’éthanol seront encore une fois décevantes. Celles seront rapportées demain matin par l’Agence de l’Énergie américaine. Parallèlement à ces rumeurs, les bases dans le Golfe du Mexique auraient perdu entre 2-3 cents du boisseau signe que les exportations américaines ne s’améliorent pas malgré une certaine hausse la semaine dernière.

Les fèves ont aussi perdu une certaine partie des gains enregistrés récemment puisque certains météorologues croient que la pluie attendue demain sera satisfaisante à bien des endroits. Par contre, la menace demeure puisqu’aucune pluie n‘est prévue pour les prochains 10 jours en Argentine. L’Organisme Oil World a décidé de réduire la production potentielle en Argentine. Le USDA se situe à 54 millions, mais maintenant Oil World a annoncé que la production pourrait se situer à 52 millions de tonnes de fèves.

Les différents blés retournent à la baisse suite à des commentaires du ministre de l’agriculture ukrainien qui a annoncé que la qualité du blé semé était en meilleure état que l’an dernier. De plus, la Russie continue de jongler avec l’idée d’abolir certains tarifs au sujet de l’importation de blé sur leur territoire afin de réduire la pression haussière sur le prix de la farine.

 

Prix des grains 23 janvier 2013


Partager cet article