Nouvelle

Revue des marchés des grains 22 janvier 2013

22 janvier 2013,

Le début de l’année 2013 est intéressante relativement aux investissements dans les marchés boursiers puisque ceux-ci se dirigent vers les sommets atteints ces derrières années (2008). Les résultats financiers sont attendus de la part de gros noms tels : Google, Apple et IBM cette semaine. De plus, les Républicains sont sur le point de signifier au Président Obama leur accord temporaire au sujet du relèvement du plafond de la dette afin de gagner du temps jusqu’en mars. Ainsi tout pointe vers une économie un peu plus vigoureuse, et ce, presque partout à travers le monde.

Malgré la bonne tenue des prix du maïs sur la session de nuit, celui-ci n’a pu se maintenir durant la journée. Les exportations, ce matin, décevantes n’ont pourtant pas surpris les analystes. Même la chaleur en Argentine n’a pas milité en faveur d’une hausse des prix. Certaines personnes mentionnent que près du 2/3 des récoltes seraient déjà pollinisées. Le marché hésite véritablement à ces niveaux. Le prix a fermé sous la tendance baissière des derniers mois et ne semble pas prêt à faire le saut malgré le rapport positif du USDA d’il y a maintenant 2 semaines.

Les fèves sont plus affectées positivement par les développements climatiques en Argentine et possiblement dans le sud du Brésil. Le temps est sec, mais pas nécessairement si chaud dans ces régions pourraient réduire le potentiel de rendements. Quelques précipitations étaient prévues ce weekend, mais les anticipations se sont avérées fausses. D’après les météorologues, de la pluie est prévue ce jeudi. Ce sont les dernières prévues pour les prochains 10 jours. Le marché est nerveux face aux dommages probables. Le dommage réel n’a pas été évalué et la majorité des analystes s’attendent tout de même à des bonnes récoltes ce printemps.

Ce qui semble avoir donnée un support aux fèves c’est la Chine qui a confirmé l’achat de 120 000 tonnes de fèves ayant une date de livraison en 2013/2014.

 

Prix des grains 22 janvier 2013


Partager cet article