L’Équipe de Grainwiz voudrait remercier le Bulletin des Agriculteurs pour l’invitation à participer à leur journée lors du Salon de l’Agriculture. Nous profitons de cette tribune pour féliciter tous les organisateurs du Salon de l’Agriculture, et tous les participants. Ce fut très agréable que de vous rencontrer.
Le marché boursier (actions) est en pleine saison de résultats financiers et les fluctuations sont nombreuses au cour de la même journée. Un ton positif a été donné durant la nuit après que la Chine eut révélé une croissance économique plus importante lors du dernier trimestre : 7,9% de croissance pour le 4ieme trimestre de 2012. Ceci fait suite à une croissance trimestrielle qui se situait à 7,4% précédemment. Les ventes au détail et la production industrielle ont cru à rythme supérieur. En fait ce sont les meilleures données depuis les 9 derniers mois.
Les grains n’ont pas été entrainés dans ce flux positif d’information provenant de l‘étranger. Les acheteurs de contrats à terme ont tout de même consolidé leurs gains de la semaine alors que les mouvements se sont faits plus discrets depuis hier.
Le maïs, après avoir obtenu des chiffres décevants ce mercredi avec la publication des données d’éthanol a pu se reprendre hier avec les données positives émanant du USDA. Les ventes à l’exportation se sont chiffrées à 393 000 tonnes, en ligne avec les estimations des analystes.
Ce qui retient l’attention, ce sont surtout les conditions météorologiques en Argentine qui sont devenues très chaudes et sèches. Les régions du Cordoba, Santa Fe et le nord de Buenos Aires devraient connaître une période de grandes chaleurs et aucune précipitation n’est prévue pour les prochains 7 jours.
Informa a modifié son estimation de surfaces ensemencées pour la récolte 2013/2014 à 99,30 millions d’acres. Le USDA se situait à 97,2 millions pour la récolte 2012/2013.
Les fèves ont encore oscillé entre la hausse et la baisse. Par contre, le marché a essayé de digérer les données exceptionnelles d’exportation de jeudi matin alors que le USDA avait rapporté la vente de 1 608 000 tonnes, un sommet pour l’année de mise en marché 2012/2013. De plus, dans le même rapport le USDA a confirmé la vente de 270 000 tonnes à destination inconnue pour la période 2013/2014.
La firme de recherche Informa a diminué son estimation de surfaces semées en fèves au printemps prochain de 185 000 acres pour établir le total à 78,77 millions d’acres.
Les données de semis de blé d’hiver sont estimées à 41,82 millions d’acres et 12,48 millions de blé de printemps. Ces chiffres correspondent à peu près aux chiffres du USDA (rapport de janvier). L’Argentine aurait révisé à la baisse sa production de blé à 10,1 millions de tonnes alors que le USDA se situait encore à 11 millions de tonnes.
