Nouvelle

Prenez garde à la spéculation et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier!!!

08 avril 2008,

Photo : 20 minutes.frGrainwiz :Du côté des marchés boursiers des dérivés, la spéculation est très importante. En fait, un article paru dans le Barron’s la semaine dernière (www.barrons.com) nous rappelle que 60% des positions prises en ce moment sur la bourse le sont par des institutions financières assoiffées de gain en capital. Comme le reste des marchés financiers n’est pas rose en ce moment, ces institutions misent beaucoup sur les produits dérivés comme le grain, le pétrole et les métaux précieux pour générer des profits.

Comme beaucoup d’analystes tendent à le dire ces jours-ci, l’économie américaine est en passe d’entrer en récession. Si ça s’avérait le cas, on peut penser que les marchés resteront mauvais encore quelque temps. Ceci laisserait alors l’occasion au marché des grains d'afficher d'autres prix qui battent tous les records.

Pourtant, il faut rappeler que, sans se concrétiser pour autant, aux États-Unis, la menace d’une récession plane déjà depuis un bon moment. En fait, certains rapports indiquent même que l’économie américaine aurait déjà traversée le pire de la crise.

Dans cet ordre d’idées, on peut déjà commencer à penser que les marchés vont offrir d’ici peu des opportunités d’investissement qui rendront le marché des grains moins alléchant pour les spéculateurs. Si cela se produisait, on pourrait assister à une chute douloureuse du cours des grains.

Pour éviter toute surprise, la possibilité de se ‘hedger’ et de vendre à découvert des contrats ou de prendre des ‘puts’ sont une excellente alternative. Vendre dans la mesure du possible une partie de sa récolte à l’avance est aussi une avenue à surveiller.


Partager cet article