Nouvelle

Revue des marchés des grains 14 janvier 2013

14 janvier 2013,

Plusieurs fonds d’investissement et spéculateurs refont ou re-balancent leurs portefeuilles de gestion pour 2013 et essayent tant bien que mal de profiter des situations de marchés qui existent dans les marchés financiers.

Le marché des grains poursuit ce qu’il a amorcé la semaine dernière. Dans le cas du maïs, après la hausse de presque 29 cents la semaine passée, le marché continue de s’ajuster à la demande surprise des producteurs américains de viandes. Le USDA a ajusté fortement à la hausse la demande de maïs et de blé en raison de la disparition ou plutôt de l’utilisation plus importante des inventaires. Malgré la baisse des données d’exportations de 200 millions de boisseaux (5,08 millions de tonnes), la hausse de l’utilisation pour les animaux de 300 millions de boisseaux (7,62 millions de tonnes) a surpris le marché.

La négociation technique a fait le reste du boulot alors que les spéculateurs tentent de revenir acheteurs dans ce marché et les commerciaux essaient de fermer des prix pour les prochaines semaines.

Les fèves ont connu un rapport neutre à légèrement positif vendredi dernier. Le USDA demeure conservateur dans son estimation de la production sud-américaine pour l’instant. Certains analystes croient que les récoltes demeurent sous-évaluées de presque 2-3 millions au Brésil. Cependant, la météo devient plus sèche pour les 10 prochains jours surtout en Argentine et dans le sud du Brésil. La quantité de pluie qui tombera en février sera déterminante afin d’obtenir de bonnes récoltes et des récoltes exceptionnelles.

Le rapport de trituration est sorti relativement sous les attentes qui étaient très élevées. Les usines ont trituré 159,899 millions de boisseaux alors que les analystes croyaient y voir 161 millions de boisseaux. Le USDA a relevé son estimation de « crushing » pour 2012/2013 dans le rapport de vendredi dernier. L’organisme prévoit toujours une baisse de la trituration aux États-Unis pour 2012/2013 par rapport à l’année récolte précédente, malgré des données qui annoncent le contraire (voir Lettre financière agricole Edition du 22 octobre 2012).

Quant au blé, le marché continue de suivre la direction du maïs, mais le site de nouvelles de Dow Jones a annoncé que 25% de la récolte de Russie avait expérimenté des froids polaires et cette partie est susceptible d’avoir été endommagée.

 

Prix des grains 14 janvier 2013


Partager cet article