Le USDA a présenté aujourd'hui pour la 1re fois à 12h00 (heure de l'Est) ses rapports très attendus pour le mois de janvier: état de l'offre et de la demande de grains aux États-Unis et dans le monde, niveau trimestriel des inventaires de grains américains au 1er décembre 2012.
Voici un aperçu des résultats présentés:
Mentionnons que selon le USDA, les superficies récoltées en maïs ont été légèrement moins importantes qu'estimées aux États-Unis au cours de l'automne dernier, soit 87,4 millions d'acres (35,38 millions d'hectares) contre préalablement 87,7 millions d'acres (35,51 millions d'hectares). Par contre, les superficies récoltées en soya ont elles été révisées à la hausse de 75,7 à 76,1 millions d'acres (30,65 à 30,81 millions d'hectares).
Dans le monde, le USDA a profité de la publication de son rapport pour revoir également la prochaine récolte de soya du Brésil à la hausse de 81 à 82,5 millions de tonnes. Il a toutefois réajusté celle de l'Argentine à la baisse de 55 à 54 millions de tonnes. La prochaine récolte de maïs de l'Argentine a par contre été révisée à la hausse de 500 000 tonnes à 28 millions de tonnes.

Du côté des inventaires trimestriels américains, en date du 1er décembre 2012, ceux-ci ont été nettement moindres que la moyenne des prévisions en s'établissant à 203,97 millions de tonnes, ce qui se révèle particulièrement inquiétant selon plusieurs analystes, et laisse entendre qu'un rationnement supplémentaire de la consommation demeure toujours nécessaire (hausse de prix du maïs?!).
Dans l'ensemble, ces rapports ont été jusqu'à présent jugés favorables pour le maïs et le blé, mais légèrement négatifs pour le soya. Au moment d'écrire ces lignes, le prix du maïs était en hausse de 0,09 $US/boisseau (3,54 $US/TM), le soya en forte baisse de -0,26 $US/boisseau (9,55 $US/TM) et le blé en hausse de 0,09 $US/boisseau (3,31 $US/boisseau).
Pour accéder au rapport mensuel du USDA : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)
Pour obtenir le rapport trimestriel des inventaires américains de grains : Grain Stocks
