Le USDA présentera demain, pour la 1re fois à 12h00 heure de l’Est, son rapport mensuel du mois de janvier très attendu des marchés. Il présentera également par la même occasion son rapport sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains au 1er décembre 2012. Voici un aperçu des prévisions des marchés selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswire :

Comme le révèlent les prévisions des marchés, une nouvelle révision à la baisse des récoltes américaines de maïs de 272,43 à 269,91 millions de tonnes est attendue. Il s’agirait alors d’un recul annuel de la production américaine de maïs de plus de 14%. Par contre, en raison d’un réajustement à la baisse de la consommation et des exportations, les inventaires de fin d’année 2012-13 de maïs seraient malgré tout revus légèrement à la hausse de 510 000 tonnes à 16,43 millions de tonnes.
Côté soya, les marchés prévoient par contre à nouveau un réajustement à la hausse de la récolte américaine, cette fois-ci à 81,62 millions de tonnes, contre 80,86 millions de tonnes le mois dernier. Dans cette foulée, les inventaires de fin d’année 2012-13 passeraient de 2,47 millions de tonnes à 2,66 millions de tonnes selon la prévision moyenne des marchés, ce qui représente une légèrement augmentation par rapport au niveau observé l’an dernier.
Mentionnons au passage que, dans le monde, les marchés prévoient qu’en moyenne le USDA estimera à un niveau record de 208 millions de tonnes les récoltes chinoises de maïs pour 2012-13, celles de l’Argentine et du Brésil étant pour leur part prévues à 27,5 et 70 millions de tonnes. Les récoltes de soya du Brésil et de l’Argentine sont qu’en à elles estimés par les marchés à 81 et 55 millions de tonnes.

Toujours selon les prévisions des marchés, l’on prévoit que les inventaires trimestriels de maïs américain seront à leur plus bas niveau observé pour un 1er décembre depuis 2003, ce qui constitue un recul de 14,9% par rapport au niveau d’inventaire enregistré à pareille date l’an dernier. Même son de cloche du côté du soya, alors que leur niveau au 1er décembre sont prévus à en moyenne 54 millions de tonnes, soit leur plus faible niveau depuis 1996 pour un 1er décembre, un recul de 16,3% par rapport à la même période l’an dernier.
Pour accéder au rapport mensuel du USDA : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)
Pour obtenir le rapport trimestriel des inventaires américains de grains : Grain Stocks
