Nouvelle

Revue des marchés des grains 8 janvier 2013

08 janvier 2013,

Le marché du maïs continue à s’accrocher sur la nouvelle que les exportateurs américains, lundi, avaient vendu pour 102 000 tonnes de maïs pour une destination inconnue. Ceci donne l’espoir que les exportations américaines pourraient repartir en janvier et se poursuivre avant l’arrivée de la nouvelle récolte provenant de l’Amérique du Sud. Pourtant, certains analystes proposent une baisse des données d’exportations ce vendredi lors rapport du USDA.

Le marché est très anxieux face à ce rapport. Au cours de 6 dernières années, le marché est allé toucher la limite à la hausse ou à la baisse à 5 reprises.

Les analystes ne s’entendent pas au sujet de ce rapport, une hausse ou une baisse de la production, des rendements ou des inventaires finaux? Le consensus final serait une légère hausse des stocks de report pour 2013. Par contre, certains agroéconomistes ne sont pas convaincus puisque même si les rendements demeurent les mêmes, la baisse des acréages ou surfaces récoltées pourraient modifier grandement la production totale.

Sur une note différente, un analyste privé vient de modifier son estimation de récolte de maïs pour le Brésil abaissant la production à 72,06 millions de tonnes. Le USDA se situe encore à 70 millions de tonnes dans ses rapports précédents.

Les fèves ont opté pour le chemin inverse au maïs aujourd’hui. Les prix ont baissé alors que les analystes sont confiants de constater une hausse de la production américaine et une très légère hausse des stocks dans le rapport de vendredi. De plus, la production brésilienne est aussi appelée à être haussée dans le même rapport.

Le manque de nouvelle, la nervosité des négociants voulant fermer des positions avant le rapport risque de provoquer des changements soudains et totalement irrationnels dans certains cas.

Ce mercredi, l'Agence de l'Énergie américaine annoncera la production d'éthanol. Il faut mentionner que la production, la semaine dernière, avait été décevante pour les participants qui sont toujours acheteurs de contrats à terme de maïs.

Prix des grains 8 janvier 2013


Partager cet article