Nouvelle

Revue des marchés des grains 7 janvier 2013

07 janvier 2013,

Après avoir terminé la session de nuit sur une note positive, le prix des grains a graduellement décliné en avant-midi pour mieux rebondir durant l’après-midi.

Le USDA a confirmé une commande de 102 000 tonnes de maïs. La destination demeure inconnue des participants des marchés pour l’instant. Le rebond s’est donc amorcé avec cette nouvelle positive aujourd’hui. Par contre, cette nouvelle lorsque l’on regarde l’ensemble des exportations depuis le 1er septembre 2012 peut être considérée comme neutre par le marché. En fait, les exportations réelles demeurent 55% sous le rythme de l’an dernier.

Les yeux se tournent en direction du rapport de vendredi. L’agence  de nouvelles Bloomberg vient de publier les attentes concernant le maïs : rendements en hausse de 0,3 boisseau/acre à 122,6 boisseaux/acre. Les surfaces récoltées seraient à la baisse de presque 900 000 acres. Informa, la semaine dernière, ne faisait baisser que de 100 000 acres les surfaces récoltées et haussait ainsi la récolte.

Le prix des fèves a monté en raison des données d’exportations. Les fèves ayant quitté les ports américains la semaine dernière ont attient 39,652 millions de boisseaux ou 1,08 millions de tonnes métriques. C’est davantage que la semaine précédente et le rythme est 35% supérieur à celui de l’an dernier.

Le nord du Brésil pourrait grandement bénéficier de pluie présentement puisque c’est un peu sec dans certaines régions. Par contre, les conditions moyennes demeurent bonnes voire excellentes.

Bloomberg a aussi sorti les estimations moyennes des analystes face au rapport de vendredi : 2,993 milliards de boisseaux (81,455 millions de tonnes) versus 2,971 milliards le mois dernier. (80,86 millions de tonnes).


Partager cet article