Les marchés attendaient avec impatience les chiffres d’emploi de ce matin. Les marchés s’attendaient à une création d’emplois de 160 000. Le département américain a déclaré que le pays avait créé 155 000 emplois. Ce fut donc à la hauteur des espérances et ceci à rétabli la confiance dans le marché boursier. En contrepartie, certaines commodités ont baissé en raison de la vigueur de l’économie, ce fut le cas des métaux précieux. Il faut mentionner que le dollar américain a connu une semaine à la hausse.
Les grains ont tout simplement poursuivi leur descente alors que tous les participants attendaient les chiffres de production d’éthanol et d’exportations.
Les exportations de maïs commencent l’année 2013 comme elles ont terminé 2012 : anémiques. Les États-Unis ont exporté 49 100 tonnes en baisse de 53% par rapport à la semaine précédente. Comme si cette nouvelle n’était pas suffisante, le département de l’énergie a annoncé que la production d’éthanol s’élevait à 807 000 barils par jour, en baisse de 27 000 barils par jour par rapport à la semaine dernière. La consommation de maïs par l’industrie est clairement sous les attentes du USDA.
Pour terminer, la firme de recherche Informa a mentionné qu’elle estimait la récolte de maïs 2012/2013 à 10,8 milliards de boisseaux en hausse de 75 millions de boisseaux par rapport au rapport de décembre dernier.
Dans le cas des fèves, les exportations ont été à la hauteur des espérances en se chiffrant à 434 900 tonnes. Le problème vient du marché de nuit alors que la Chine annonçait l’annulation de 315 000 tonnes prévue pour le printemps prochain. Plusieurs négociants croient que d’autres annulations viendront perturber le marché. D’après certains analystes, ces annulations proviennent du fait que les acheteurs chinois avaient « suracheter » aux États-Unis en cas de problèmes climatiques en Amérique du Sud. Comme il n’y a pas de problème ni au Brésil ni en Argentine, les acheteurs asiatiques souhaitent maintenant annuler ces achats et attendront la baisse de prix au printemps prochain.
Informa a aussi augmenté son estimation de production de fèves pour la récolte américaine. Le rendement moyen est estimé à 41,1 boisseaux/acre versus 39,3 boisseaux/acre.
Les producteurs brésiliens ont débuté leurs récoltes de fèves hâtives et les rendements sont très bons. Le conseiller du USDA basé au Brésil estime la récolte à 83 millions de tonnes versus les 81 millions du mois dernier. Il est possible que le USDA augmente la récolte de fèves provenant de l’Amérique du Sud vendredi prochain.
