Nouvelle

Revue des marchés des grains 2 janvier 2013

02 janvier 2013,

Les États-Unis sont finalement parvenus à éviter le précipice fiscal en négociant à l’arraché un accord qui semble satisfaisant pour tous les partis. Malgré l’enthousiasme des marchés financiers, il reste de grands pas à faire puisque le budget américain n’est pas ficelé et les dépenses ne sont pas encore approuvées par le Congrès. Une lutte de pouvoir est donc à prévoir au printemps prochain.

Les commodités ont salué presque unanimement cet accord, mais la situation s’est retournée dans le marché des grains vers 10:00 (heure normale de l’est) ce matin et la pression baissière n’a fait que s’accentuer jusqu’en après-midi. Pourtant, le rapport du Hog & Pig de vendredi dernier aurait dû aider les prix des grains à se stabiliser puisqu’il y a davantage d’animaux que prévu dans les bâtiments des producteurs de porcs.

Encore une fois les données d’exportations (« export inspections ») se sont révélées très décevantes pour le maïs ce matin. Tellement que les analystes qui conservaient une certaine retenue pour affirmer que le USDA devait descendre les estimations d’exportations de maïs ne se gênent plus pour dire que celles-ci seront abaissées dans le prochain rapport. Les envois réels ont atteint 200 000 tonnes métriques, c’est 152 000 tonnes de moins que la semaine précédente. Ainsi les exportations totales sont 50% inférieures au rythme de l’an dernier.

Les inspections pour les fèves sont demeurées stables à 967 000 tonnes métriques sous les envois de la semaine précédente, mais le rythme demeure bon.

Les conditions climatiques en Amérique demeurent excellentes puisque les coins secs du Brésil devraient recevoir des précipitations et l’Argentine qui a reçu encore de la pluie la semaine dernière pourrait connaître du temps chaud et sec pour terminer les semis de maïs (il reste 20% à semer). Les producteurs argentins sont en retard de presque 10% par rapport à l’an dernier. D’autre part, les producteurs du Mato Grosso, au Brésil, sont à l’œuvre et récoltent leurs variétés de fèves hâtives.

D plus, environ 8% de la récolte de maïs du Brésil est arrivée à maturité. Les producteurs devraient aussi se rendre dans ces champs très bientôt. Les semis des deuxièmes récoltes pourront ainsi commencer dans le temps normalement imparti.

De plus, il faut mentionner qu'avec la hausse du dollar canadien aujourd'hui, les producteurs ressentent le double effet négatif sur les prix locaux: baisse de la valeur à Chicago et baisse de la valeur de la base (prime).

 

Prix des grains 2 janvier 2013


Partager cet article