Nouvelle

Revue des marchés des grains 28 décembre 2012

28 décembre 2012,

Alors que les partis politiques se réunissent pour la rencontre de la dernière chance à Washington ce weekend, plusieurs fonds d’investissement et de spéculation ne prennent aucun risque et sortent tout simplement de leurs positions longues ou courtes sur tous les marchés de commodités. Ils craignent, que la taxation défavorable  entrant automatiquement en vigueur si aucun accord n’a lieu, diminue l’intérêt des détenteurs de parts pour ce type d’investissement.

Malgré les baisses de la semaine, les grains ont pu terminer ce vendredi avec certains gains obtenus à l’arraché. Plusieurs acteurs commerciaux se sont positionnés acheteurs à ces niveaux croyant que les baisses étaient terminées.

Dans les nouvelles concernant le maïs, on peut noter que la production d’éthanol a crû durant la semaine dernière. L’Agence de l’énergie a annoncé une augmentation de la production de 12 000 barils par jour et a établi la production quotidienne à 834 000 barils. C’est le taux de production le plus élevé depuis septembre dernier.

Un niveau des ventes à l’exportation, le USDA a rapporté que les ventes de maïs avaient atteint 104 300 tonnes. Ce montant demeure dans la fourchette inférieure des attentes qui se situaient entre 100 000 et 300 000 tonnes.

Les ventes à l’exportation de fèves se sont chiffrées à 87 000 tonnes. Ce fut une déception puisque malgré les annulations de commandes de la dernière semaine, les analystes croyaient que les ventes atteindraient presque 400 000 tonnes. Par contre, la Chine a négocié l’achat de 165 000 tonnes de fèves durant la nuit dernière.

Plusieurs s’attendaient à un rebond des exportations de blé depuis quelques semaines, les ventes ont largement surpassé les attentes puisque celles-ci se sont établies à 1 009 000 tonnes métriques. Les attentes se situaient à 600 000 tonnes. Le marché au comptant mondial s’est raffermie récemment et il semble que d’après Jack Scoville de Prices Futures : « Les prix du blé américain sont très compétitifs et en-dessous des valeurs mondiales. »

Les températures demeurent, dans l’ensemble, satisfaisantes en Amérique du Sud, malgré quelques zones dans le nord du Brésil qui demeurent un peu sèches. Certains analystes voudront vraisemblablement se prononcer sur la production brésilienne la semaine prochaine alors que certaines variétés de fèves hâtives seront récoltées au Brésil (Mato Grosso).

 

Prix des grains  28 décembre 2012


Partager cet article