Les nouvelles fondamentales sur les grains ont fait fléchir suffisamment les prix pour permettre aux fonds d’appliquer certains principes d’analyses techniques dans les marchés (stop loss sur supports). Cette combinaison a conséquemment eu pour effet de provoquer une chute des prix importante. Le double effet a permis aux grains de descendre sur des supports moyen terme.
Le maïs est très affecté puisque le fait qu’il ait traversé son support à $7,08 sur mars 2013 a permis aux contrats de se diriger vers le support et la fenêtre de juin dernier à $6,85/boisseau. La baisse importante des derniers jours aura attiré de nouveaux spéculateurs qui sont, cette fois-ci, des vendeurs. On peut noter au passage la légère augmentation de l’open interest et la présence des fonds qui ont dû vendre et liquider quelques milliers de contrats depuis 2 jours.
Si les déceptions au sujet des exportations avaient provoqué la chute des prix du maïs il y a deux semaines, les chiffres de la semaine dernière avaient calmé les esprits, mais ces craintes se sont vite ravivées par les résultats de ce matin. Le USDA a rapporté que les ventes s’étaient établies à 114 500 tonnes pour 2012/2013 alors que les analystes penchaient vers 325 000 tonnes. Le retard sur le rythme de l’an dernier ne fait que s’élargir.
Le soya n’est pas en reste après les annulations en début de semaine de la Chine, la rumeur veut que le pays puisse attendre les nouvelles fèves provenant de l’Amérique du Sud en mars prochain avant de relancer leur programme d’importation. Le USDA a même annoncé l'annulation officielle de 540 000 tonnes qui devait prendre la direction de la Chine pour la période 2012/2013. C'est la plus grosse annulation des 14 dernières années. Les exportations de fèves se sont chiffrées à 629 900 tonnes, sous les estimations des analystes. Par contre, les exportations de tourteau ont clairement dépassé les anticipations en s’établissant à 395 900 tonnes métriques, 125 000 tonnes au-dessus des anticipations les plus élevées.
Informa a ajusté à la baisse les surfaces ensemencées de fèves de soya pour la récolte 2013/14 les réduisant à 78,96 millions d’acre versus 80,1 millions acres. Par contre, les producteurs américains ont semé 77,2 millions d’acres cette année. La firme a aussi modifié ses anticipations pour le maïs établissant les « acreages » à 99 millions d’acres. Les producteurs avaient semé 96,9 millions d’acres en 2012/2013.
D’après les calculs du CRP (Conservation Reserve Program) américain, il est prévu que 6,5 millions d’acres soient disponibles pour les producteurs en septembre 2012. Certains propriétaires remettront encore leurs terres ou leurs parcelles de terrain dans le programme pour une autre période, mais le résultat net sera une plus grande disponibilité des terres lors les prochains semis au printemps prochain.
Le niveau de l’eau continue de monter dans le Mississippi ce qui peut constituer une bonne nouvelle pour les échanges de grains aux États-Unis. Il faudrait davantage de précipitations dans le Midwest pour refaire les stocks d’humidité dans les sols, mais aussi pour hausser le niveau de la voie maritime.
