Nouvelle

Le CBOT au-delà de la spéculation

07 avril 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Blogue des conseillers

La performance du marché fut assez déconcertante. Les contrats de maïs-grain qui se termineront en mai 08 ont fini en baisse à 590.00 $ US. Quant à ceux de soya qui viendront à terme au même mois, ils ont fortement régressé pour clôturer à 1255.00 $ US (- 22.00).

Cette fois, le prix du baril de pétrole brut, qui continue de grimper (108.94 + 2.71), combiné à la faiblesse du dollar américain n'ont pas suffit. Les dégâts causés par la spéculation et la poursuite de la correction des positions ont été plus dévastateurs. Il faut croire que les marchés boursiers nord-américains sont passablement nerveux.

Pour les oléagineux (soya), la faiblesse des exportations (inspections) de la semaine dernière explique davantage. Le USDA n’a enregistré que 334 749 tonnes, soit 49 % de moins que la semaine passée. Le montant est inquiétant dans la mesure où l’on sait que le grain argentin est pratiquement de retour sur le marché. Évidemment, la possibilité d’un accroissement de la production américaine de soya n’aide pas non plus.

Les tendances :En dehors de la spéculation, il est plutôt difficile d’expliquer pourquoi la session d’aujourd’hui fut médiocre. Pourtant le rapport sur les inspections (exportations) de maïs-grain américain était très encourageant. La semaine dernière, les ports américains auraient chargé 1.2 million de tonnes, un montant légèrement supérieur à celui du dernier rapport.

En ce qui concerne, la progression des semis américains, on y accorde pas vraiment d’importance : la saison ne fait que commencer. Alors, il n’y a pas de quoi s’énerver. L’évolution des autres marchés boursiers, elle-même calquée sur l’économie américaine, est certainement plus préoccupante et à ce sujet, on ne note toujours pas d’amélioration.

À court terme, la tendance est difficile à cernée. Par contre, un recul constant de la valeur du dollar américain, ajouté au manque éventuel de grain à l'échelle mondiale, pourraient bien être positif.

À l'inverse si la grève débloque en Argentine, ce sera sans doute un effet négatif pour les prix du grain affichés au CBOT.

À plus long terme, on a l'impression que la situation est négative. Même s'il risque d'avoir une pénurie mondiale de grain, le CBOT ne sera certainement pas à l'abri d'une chute boursière généralisée à l'ensemble des places boursières occidentales.

C'est qu'advenant une récession américaine, il n'est pas certain que les autres économies comme celle de l'Union européenne et celle du japon puissent résister au choc.


Partager cet article