Nouvelle

Revue des marchés des grains 18 décembre 2012

18 décembre 2012,

Les marchés sont optimistes d’une résolution prochaine concernant le budget américain. Les parlementaires sont toujours à discuter entre eux, mais mentionnent que les discussions pourraient vraisemblablement mener à une entente avant la fin de l’année. Obama a offert des augmentations de taxes de 1,3 trillions ajoutées à des réductions des dépenses de l’État de 850 milliards de dollars. Les Républicains jugent l’offre insuffisante pour l’instant. L’idéologie Républicain consiste à ne pas hausser les impôts pour quiconque.

La compagnie S&P a haussé la cote de crédit de la Grèce de 6 notes pour la ramener à B-. Le pays n’est plus considéré comme un pays en défaut de paiement. La zone euro pourrait sortir tranquillement de la crise budgétaire en 2013. Encore une fois, le marché boursier porte cet optimisme dans sa négociation haussière.

Au niveau des grains, alors que le marché anticipait une hausse des prix en décembre en raison de ce qu’on appelle le « Rallye du Père Noel », c’est le contraire qui se produit. Malgré l’enthousiasme ressenti sur certains marchés boursiers, les commodités ne semblent pas partager celui-ci. Les fonds et spéculateurs semblent tout simplement abandonner leurs positions craignant un ressac de l’économie durant 2013. Les Nations-Unies viennent d’annoncer que la croissance sera réduite en 2013 et 2014 à 2,4% et 3,2% respectivement.

Prix Commodités - Ag2me.com

Le maïs a pour sa part perdu encore quelques points aujourd’hui et s’approche de sa zone de support à $7,14/boisseau et ultimement à $7,08/boisseau. L’effet boomerang des prix sur les fèves est principalement dû au manque de volonté des prix de traverser la zone de résistances qui se situaient hier à $15/boisseau sur les contrats de janvier. Il faut souligner l’apport technique en cette fin d’année où la liquidité commence à décroitre sur les marchés.

Les nouvelles sont aussi rares dans les marchés. Il faut mentionner que les autorités ont décidé de laisser couler de l’eau provenant du Lac Carlyle en Illinois afin de permettre une certaine hausse du fleuve Mississippi. Après cette nouvelle, les bases le long du fleuve ont été haussées de 10 cents.

Informa devrait annoncer demain ses prédictions de semis américains pour le printemps prochain (fèves, maïs et blé).

La Chine a annulé l’achat de fèves américaines durant la nuit ce qui a favorisé la baisse importante d’aujourd’hui. Le USDA a donc annoncé l’annulation de 300 000 tonnes. Par contre, dans le même communiqué, l’organisme déclarait que « destination inconnue » avait annulé 120 000 tonnes de fèves, mais qu’une autre « destination inconnue » avait acheté 110 000 tonnes de fèves. Le net de ces transactions demeure quand même très négatif.

Certains acheteurs et consommateurs de blé reviennent acheter quelques contrats. L’Argentine vient de décréter une limitation des exportations en janvier et février à 2 millions de tonnes afin d’évaluer les dommages et les pertes de récoltes. Le USDA estime que l’Argentine devrait normalement exporter 5,5 millions de tonnes en 2012/2013.

 

Prix des grains  18 décembre 2012


Partager cet article