L’équilibre revient peu à peu sur les marchés financiers et la direction (faiblesse) du dollar US indique qu’une prise de risques s’effectue sur les actifs mondiaux. La Chine aura surpris encore une fois avec des données manufacturières positives et une expansion lente mais constante. La FED a aussi mentionné mercredi qu’elle poursuivrait son programme de rachats de dette sur les obligations américaines afin de faire diminuer les taux d’intérêt. Toutes ces nouvelles viennent apporter certains rayons de soleil à l’économie mondiale.
Les grains ont suivi le mouvement de certaines commodités pour remonter après avoir subi de lourdes pertes toute la semaine suite au rapport du USDA de mardi.
La fève demeure la grande gagnante avec de bons gains ce vendredi. L’optimisme est toujours de mise avec les exportations rapportées par le USDA ce jeudi. De plus, le rapport de trituration a aussi ajouté un optimisme supplémentaire. Les triturateurs ont rapporté avoir consommé 157,308 millions de boisseaux ou 4,28 millions de tonnes de fèves en novembre 2012. C’est le meilleur mois de trituration depuis janvier 2010. Le USDA devra vraisemblablement changer encore les données dans son rapport de janvier puisque la consommation domestique de fèves semble supérieure aux anticipations.
Le maïs a, quant à lui, rebondi encore une fois sur ces points de supports situés à $7,18/boisseau sur le contrat de mars. L’objectif technique à court terme sera d’atteindre la moyenne mobile 9-jours à $7,37/boisseau et éventuellement les moyennes mobiles 20 et 50 jours à $7,45.
La nouvelle qui pourrait aider le maïs américain à se tirer d’affaire sur les marchés américains pourrait être le refus de la Chine de laisser 2 cargos de maïs provenant de l’Argentine d’entrer au pays en raison de la présence de produits génétiquement modifiés non approuvés par les autorités chinoises. Toutes les importations de maïs argentin sont maintenant restreintes par la Chine qui pourrait se tourner vers d‘autres fournisseurs. Par contre, certains mentionnent que les chinois n’avaient tout simplement pas besoin de ce maïs à court terme.
Les hausses des fèves et du maïs n’auront laissé d’autre choix au blé que de remonter la pente. Le rapport de mardi continue de faire mal aux prix, par contre, la Bourse de Buenos Aires a mentionné qu’elle abaissait les perspectives de récoltes de blé à 9,8 millions de tonnes alors que le USDA se situe encore à 11,5 millions de tonnes dans son rapport de mardi matin. De plus, il est possible que les autorités argentines n’offrent plus de documents pour permettre l’exportation de blé craignant l’effet de l’inflation sur leurs denrées locales.
